Lutte contre l’orpaillage clandestin : opération coup de poing du GARSI n°2 à Saraya, 13 dragues détruites

Une vaste opération menée le 10 février 2026 par le détachement du GARSI n°2 dans le département de Saraya a permis la destruction de treize dragues et de deux groupes électrogènes utilisés dans l’exploitation frauduleuse de l’or alluvionnaire.

Selon le quotidien L’As, les forces de sécurité ont intensifié la lutte contre l’exploitation illégale des ressources minières dans la région orientale. Le 10 février 2026, une mission de surveillance conduite par le détachement du Groupe d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention (GARSI) n°2, basé en poste avancé à Saeinsoutou, a ciblé les abords du fleuve Falémé, entre cette localité et Bandincoto.

L’opération a abouti à la découverte et à la neutralisation d’un important dispositif d’orpaillage clandestin comprenant treize dragues ainsi que deux groupes électrogènes. Ces équipements servaient à l’extraction illégale d’or alluvionnaire dans le lit du fleuve.

D’après L’As, au-delà de la fraude économique, les autorités soulignent les lourdes conséquences environnementales de ces activités : perturbation des cours d’eau, destruction des écosystèmes aquatiques et dégradation accélérée des terres riveraines. Cette intervention s’inscrit dans une stratégie nationale visant à freiner l’orpaillage clandestin et à préserver les ressources naturelles.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts