Dans le cadre de la protection des populations contre les produits nuisibles à la santé et au bien-être, les unités des Douanes du Centre et du Sud-est ont mené plusieurs opérations ciblées le long des frontières. Ces interventions ont permis la saisie de médicaments prohibés, de produits aphrodisiaques et de chanvre indien pour une contrevaleur globale estimée à près de 70 millions de francs CFA.
Au Centre : médicaments et drogue interceptés
Les agents du Poste des Douanes de Keur-Moussa, relevant de la Subdivision de Kaolack, ont procédé le 13 février 2026, vers 1 heure du matin, à Colobane (département de Gossas, région de Fatick), à la saisie d’un important lot de médicaments transporté à bord d’une Toyota Avensis suspectée de déplacements répétés entre la frontière et certaines grandes villes du centre du pays.
Le dispositif d’observation et de filature a permis d’intercepter une cargaison composée notamment d’aphrodisiaques, d’antihistaminiques, d’antalgiques, d’antibiotiques, d’anti-inflammatoires ainsi que de produits vétérinaires. La contrevaleur est estimée à près de 58 millions de francs CFA.
Par ailleurs, la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayib a interpellé, le 6 février 2026 à Ndiba-Ndiayene (département de Nioro), deux individus âgés de 60 et 62 ans en possession de 15 kilogrammes de chanvre indien.
Un mode opératoire insolite
Les deux suspects s’étaient déguisés en guides religieux afin d’éviter les soupçons. La drogue était dissimulée sur leurs corps, scotchée sous leurs vêtements : 9 kg pour l’un, 6 kg pour l’autre. Ils s’apprêtaient à embarquer dans un transport en commun à destination de Dakar lorsque les agents, alertés par leur comportement, ont procédé à une fouille corporelle.
Au Sud-est : dépôt clandestin démantelé
Le 13 février 2026, aux environs de 16 heures, la Brigade commerciale des Douanes de Moussala (Subdivision de Kédougou) a intercepté une moto transportant un colis suspect sur l’axe Kédougou–Moussala.
L’exploitation des informations a conduit à l’identification d’un destinataire exploitant un dépôt clandestin. La descente effectuée sur les lieux a permis la saisie d’un stock de faux médicaments et de produits aphrodisiaques d’une valeur estimée à 12 millions de francs CFA.
Le propriétaire a été arrêté et mis à la disposition de la justice.

