A son Excellence Monsieur
Président de la République du Sénégal
Excellence Monsieur le Président de la République
Le triste sort, réservé à notre compatriote Monsieur Mayoro Mbaye, interpelle nos consciences mais aussi, nous donne l’occasion par la présente lettre ouverte, d’attirer l’attention de votre haute autorité, sur la nécessité de votre implication personnelle, pour un dénouement définitif de cette affaire qui aura duré plus de vingt et une années.
Excellence, vous êtes le garant du bon fonctionnement des institutions et nous avons constaté qu’avec cette affaire, les institutions ont très mal fonctionné.
La justice pour tous les citoyens, est une exigence, vous l’avez bien dit et cela implique qu’elle doit
répondre à votre triptyque « Jubb-Jubbal-Jubbanti ».
Nous avons fait des constatations avec des documents à l’appui que Monsieur Mayoro Mbaye est victime d’une véritable injustice.
- Comment peut-on admettre qu’un contentieux entre des associés, puisse durer plus de deux décennies?
- Comment peut-on harceler un compatriote avec des décisions de justice contestables, pour le pousser à quitter son pays, abandonnant sur place ses investissements?
- Comment la Chambre des Notaires dont la mission est « l’examen de toutes réclamations des tiers contre les notaires à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions » et « la sanction des fautes disciplinaires relevant de sa compétence », sans préjudice de l’action du tiers devant les juridictions compétentes, peut-elle volontairement s’abstenir de réclamer les documents frauduleux visés, à ses membres alors que l’auteur des faits a reconnu sa
participation en toute connaissance de cause à la certification des actes frauduleux contestés par Monsieur Mayoro Mbaye ?
Ce dernier a subi avec un courage extraordinaire, tous les mandats d’arrestation possibles que la justice en mode commandé, a pu délivrer contre sa personne, pendant que ses adversaires « exonérés » de toutes poursuites profitent tranquillement de ses biens.
En s’appuyant sur les actions de développement visibles, menées par notre compatriote depuis
toujours, sans attendre ni reconnaissance, ni contribution de l’Etat, nous estimons qu’il mérite le respect, une justice équitable et plus de considération de la part de nous tous.
Le Collectif pour la défense du « Cas Mayoro Mbaye », s’inscrit dans une démarche de « Jubbanti » et cette initiative reste en phase avec votre vision et vos ambitions pour le Sénégal.
Excellence, c’est notre devoir de vous mettre être au courant de cette grave situation et vous demandons instamment de mettre un terme aux souffrances de ce digne fils du pays.
Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Excellence Monsieur le Président de la République, l’expression de notre très haute considération.
Ont signé:
Monsieur Meïssa Mbaye Président du Collectif des Sénégalais de la Diaspora
Monsieur Alla Dieng Directeur Exécutif Unacois Yeessal
Madame Manon Aminatou Présidente de l’Alliance des Communes et Territoires Engagés
Dr Mamadou Abibou Diagne Président de l’Alliance des Verts
Monsieur Alioune Ndiaye Inspecteur de l’Enseignement et Chercheur. Madame Annette Miranda LIMA Fonctionnaire Nations Unies
Monsieur Amadou Séne Niang Expert- Formateur en décentralisation