À l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre la traite des personnes, la CEDEAO et l’OIM annoncent une action conjointe ayant permis d’apporter un soutien direct à plus de 1 000 victimes en Afrique de l’Ouest, avec une enveloppe de plus de 500 000 dollars.
La CEDEAO, par l’intermédiaire de sa Direction des Affaires Humanitaires et Sociales, a marqué la Journée mondiale contre la traite des personnes, célébrée chaque 30 juillet, par une annonce forte : plus de 1 000 victimes ont reçu une assistance directe grâce à un partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Avec un financement de 516 000 dollars américains débloqué entre août 2024 et février 2025, la CEDEAO entend illustrer son engagement dans la lutte contre ce fléau, qu’elle considère comme une menace majeure pour la sécurité humaine.
Son approche repose sur les quatre piliers : prévention, protection, poursuites et partenariat, avec une priorité donnée aux droits des victimes. Cette action s’inscrit dans le cadre du thème de cette année : « La traite des êtres humains est un crime organisé – Mettons fin à l’exploitation ».