L e Pool judiciaire financier, mis en place le 17 septembre 2024, affiche un premier bilan retentissant : plus de 15 milliards de francs CFA recouvrés en sept mois d’activités, a annoncé ce jeudi le procureur de la République financier, El Hadj Alioune Abdoulaye Sylla. Ce montant provient de saisies et de cautionnements dans le cadre d’enquêtes liées à des infractions économiques et financières.
été traités, impliquant 262 personnes interpellées. Ces affaires, instruites principalement par les sections de recherche de Dakar, Thiès et Saint-Louis, illustrent l’intensification de la lutte contre les crimes financiers. Parmi les procédures engagées, 142 proviennent des unités d’enquête, 14 ont été transmises par des juges d’instruction, 20 sont issues de rapports de la CENTIF, et 8 de l’OFNAC.
Le procureur Sylla a également détaillé les biens saisis : 92 véhicules et 11 titres fonciers ont été confisqués. Les montants mis en cause dans ces différentes affaires atteignent environ 135 milliards de francs CFA. « À ce jour, nous avons saisi ou ponctionné près de 15 milliards de francs CFA », a-t-il déclaré, précisant que la plupart des enquêtes sont en phase de finalisation, certaines devant être clôturées d’ici fin avril 2025.
Il a rappelé que le Pool judiciaire financier, doté de compétences en matière de poursuites, d’instruction et de jugement, cible des infractions telles que le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme, la corruption, les trafics de documents ou encore les fraudes économiques.
Fonds Covid-19 : 258 Millions Fcfa Récupérés En 24 Heures
En parallèle, la Division des investigations criminelles (DIC) a enregistré une percée notable dans l’enquête sur la gestion des fonds Covid-19. En seulement 24 heures, 27 personnes ont été arrêtées et plus de 258 millions de francs CFA ont été recouvrés, a annoncé le procureur de la République Ibrahima Ndoye. Ces fonds ont d’ores et déjà été versés à la Caisse des dépôts et consignations. « L’objectif de ces poursuites n’est pas de désigner des coupables hâtivement, mais d’établir les responsabilités dans le respect de la présomption d’innocence », a souligné le procureur, insistant sur la rigueur du processus judiciaire. Il a précisé que les inculpations sont en cours et que les personnes concernées ont la possibilité de consigner, conformément à la loi.
Extraits Le Grand Panel