Une enquête Afrobarometer révèle qu’une majorité de Sénégalais se disent satisfaits de la manière dont le gouvernement lutte contre la corruption, malgré une perception encore contrastée du phénomène.
Afrobarometer a publié les résultats d’un module d’enquête consacré aux perceptions et expériences de la corruption au Sénégal. Menée auprès de 1.200 adultes entre février et mars 2025, l’étude met en lumière une opinion publique partagée, mais globalement favorable à l’action gouvernementale, rapporte Libération.
Selon les résultats, 68 % des Sénégalais se déclarent satisfaits de la lutte menée contre la corruption au sein de l’administration publique. Toutefois, seuls 53 % estiment que le niveau de corruption a effectivement diminué au cours des douze derniers mois, traduisant une confiance encore prudente.
L’enquête rappelle les efforts consentis par l’État, notamment la mise en place de cadres juridiques et institutionnels, la création de l’Ofnac et le renforcement de la transparence à travers la publication régulière de rapports. Afrobarometer souligne néanmoins que des défis subsistent, en particulier dans l’application effective des mesures adoptées.
Autre enseignement notable : près de sept Sénégalais sur dix estiment que dénoncer la corruption expose à des représailles, tandis que 66 % soutiennent le rôle des médias dans l’investigation des abus. Des données analysées en profondeur par Libération, qui illustrent la complexité de la lutte anticorruption au Sénégal.

