Vox Populi- L’Union Européenne a réitéré ses inquiétudes quant à la situation qui prévaut au Sénégal et a rappelé le président Macky Sall que «l’élection ne peut être portée au-delà de la durée du mandat présidentiel (02 avril)».
«L’Union européenne se réfère à la décision du Conseil constitutionnel du Sénégal qui appelle les autorités à l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais, tenant compte du fait que l’élection ne peut être reportée au-delà de la durée du mandat présidentiel», a déclaré Nabila Massrali porte-parole de l’UE, au cours d’une conférence presse.
L’Union Européenne a également salué la confirmation, par le président Macky Sall, de quitter ses fonctions au terme de son mandat, le 2 avril prochain, et dit prendre aussi note de la confirmation de la liste des candidats à l’élection présidentielle par le Conseil constitutionnel.
Par ailleurs, l’Union Européenne réitère son appel aux autorités du Sénégal à «respecter les aspirations légitimes des citoyens et de toutes les forces vives de la nation à préserver la démocratie, les libertés fondamentales et l’État de droit». Il demande aussi à ce que toute manifestation soit pacifique.
A noter que depuis le report de la présidentielle au Sénégal, les tensions politiques sont palpables. Le dialogue national initié, a permis, selon la déclaration du président Macky Sall, de choisir la date du 2 juin prochain, comme étant la prochaine date du scrutin. Toutefois, cette date ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique.
Rappelons que le président Macky Sall ne cesse de réitérer qu’il quittera ses fonctions le 2 avril, correspondant à la fin officielle de son mandat, assurant que la date de son départ «reste absolument ferme