Lokoma, Penzélé, Mbandaka : immersion écologique et culturelle avec Greenpeace Afrique au cœur du Bassin du Congo et les peuples autochtones

En août 2025, Greenpeace Afrique a mené une expédition au cœur du Bassin du Congo pour documenter les solutions locales et célébrer la Journée internationale des Peuples autochtones.

Greenpeace Afrique a conduit, en août, une mission inédite dans les villages de Lokolama et Penzélé, ainsi qu’à Mbandaka, en province de l’Équateur. Objectif : partager le quotidien des communautés locales et autochtones, valoriser leurs savoirs et renforcer leurs voix dans la protection de la forêt et des tourbières.

Cette immersion a permis d’explorer la gestion communautaire des forêts, de mener des ateliers avec les enfants et de vivre des moments culturels intenses. Greenpeace Afrique rappelle que les peuples autochtones sont les premiers gardiens du Bassin du Congo, essentiel pour l’équilibre climatique mondial.

À travers des récits et blogs, l’ONG souhaite mettre en lumière ces acteurs souvent invisibles, mais décisifs dans la recherche de solutions durables.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts