Réuni en session extraordinaire, le Secrétariat exécutif élargi de l’UNSAS a réaffirmé son soutien à sa Secrétaire générale et validé la poursuite de l’intérim sur deux ans.
Le Secrétariat exécutif élargi de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS) s’est réuni en session extraordinaire le samedi 24 janvier 2026 à Dakar. Cette rencontre a permis d’analyser la situation syndicale issue du troisième congrès tenu en octobre.
À l’issue des travaux, l’instance dirigeante a renouvelé sa confiance à la Secrétaire générale, Marie Yvette Keita, et lui a donné mandat pour poursuivre la consolidation des valeurs d’autonomie, de démocratie syndicale, d’unité et de solidarité, dans l’esprit du défunt Mademba Sock.
Le Secrétariat exécutif soutient également la décision de maintenir la durée de l’intérim sur une période de deux ans, afin de conduire les réformes nécessaires à une meilleure organisation et à un rayonnement durable de la centrale syndicale.
Parmi les priorités assignées figurent le renforcement de la cohésion interne, la massification et l’implantation territoriale de l’UNSAS, ainsi que la révision et la modernisation de ses textes. L’instance a enfin salué l’accompagnement du Haut Conseil du Dialogue Social dans la promotion de la paix sociale.

