Agence Ecofin – La Libye est réputée pour être l’une des principales plaques tournantes des migrations, aussi bien pour le transit que pour la destination. En décembre 2023, on comptait plus de 706 000 migrants, selon l’ONU.
Les autorités libyennes ont procédé au démantèlement d’un réseau de trafic d’êtres humains dans le sud-ouest du pays. Cette information a été rendue publique sur la page Facebook du procureur général de la Libye le 31 août 2024.
Au total, les responsables libyens affirment que les droits de 1300 migrants ont été violés par les membres de ce réseau. Ils auraient subi des tortures, des détentions obligatoires et des extorsions de leurs familles en vue de leur libération.
Les investigations de la Direction générale des opérations de sécurité et des unités militaires ont permis de mettre aux arrêts « l’un des dirigeants de l’organisation et dix de ses membres immigrés clandestins qui ont contribué à l’activité criminelle organisée en commettant des crimes de meurtre, de privation de liberté, de torture et de viol », indique le communiqué.
La Libye est connue pour être un point de destination des migrants pour des voies irrégulières vers l’Europe. D’après l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans son rapport de 2019, plus de 16 000 migrants avaient été rapatriés vers les côtes du pays depuis janvier 2018.
Selon l’OIM, la sécurité des migrants en Libye reste une préoccupation en raison des passeurs qui sont considérés comme des membres de réseaux de criminalité transnationale qui exploitent les immigrés.
Depuis avril 2023, selon l’ONU, les services de sécurité libyens ont procédé à des arrestations et expulsions massives de milliers de personnes incluant celles ayant des visas valides.