Liaison maritime Praia–Dakar : la CEDEAO appelée à accélérer la mise en œuvre

La mise en œuvre du projet de liaison maritime Praia–Dakar a franchi une nouvelle étape. À l’issue de l’atelier régional tenu le 2 juillet 2025 à Dakar, la Commission de la CEDEAO a été exhortée à accélérer la réalisation d’un schéma régional de co-construction pour ce projet, ainsi que pour d’autres liaisons maritimes en Afrique de l’Ouest.

Les participants ont recommandé la mise en place d’un environnement opérationnel, technique et infrastructurel propice au lancement durable de ce service maritime. Ils ont également appelé à finaliser dans les délais l’étude technique en cours, à renforcer le dialogue avec les consultants et à créer un registre régional des navires ouest-africains avec des directives harmonisées.

Par ailleurs, la CEDEAO devra garantir la participation des investisseurs régionaux via un mécanisme de passation de marchés incluant une préférence communautaire. Les États membres sont invités à soutenir activement le projet, notamment à travers la création d’un groupe d’experts maritimes et à fournir des données régionales utiles à l’élaboration du rapport final.

Le Libéria et la Guinée-Bissau, de leur côté, sont appelés à ratifier sans délai le traité du corridor maritime, fondement juridique clé du projet.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts