Les nominations de Monsieur Samba Ndiaye et de Aoua Bocar Ly Tall ont suscitées la rage des “patriotes “. (Entendons nous: Patriote dans le nouveau discours politique sénégalais signifie militant ou sympathisants de Pastef.)
Ces derniers invoquent les insultes que les nominés auraient proférés contre Ousmane Sonko et leur opposition au projet. Pour la dame Aoua Ly nos commissaires politiques rajoutent les accusations de communautarisme et d’ethnicisme.
Au nom de quoi insulter Ousmane Sonko ou s’opposer farouchement au “projet “ serait un critère de disqualification pour servir son pays? Les insultes et les calomnies s’il y’a doivent se résoudre par le débat et la justice et non pas par l’exclusion. N’oublions pas que presque un Sénégalais sur deux (46%) parmi ceux qui sont allés aux urnes n’a pas choisi le “projet “.
En vérité les patriotes enragés ne réclament rien d’autre que du “neɗɗo ko banndum” politique c’est à dire la nomination exclusive des membres de leur clan politique! Patriote ko patriote woni banndum. En fait c’est la mise en œuvre de la dictature patriotique théorisée par Cheikh Omar Diagne.
La dame Aoua Ly Bocar a aussi été accusé de communautarisme et d’ethnicisme. J’ignore si ces accusations sont fondées mais je sais que ceux qui crient à l’ethnicisme et au communautarisme sont souvent coupables de ce qu’ils dénoncent. Non seulement ils sont coupables mais ils alimentent et entretiennent ces fléaux meme s’ils peuvent le faire involontairement et par ignorance. Par exemple avez vous remarquez que depuis la dernière alternance il n’y a plus de scrutinage ethnique des nommations au conseil des ministres, le scrutinage est devenu politique!
La stigmatisation de certains nom de famille à tort rattaché à une ethnie ( sant dekkul fenn) et du Fouta crée beaucoup de frustration et fait bon lit pour le communautarisme. Moi même haalpulaar et Fuutanke suis fréquemment frustré et offusqué par les expressions publiques de cette stigmatisation.
Je suis frustré quand j’entends contester la démographie des départements de Podor, Matam et Kanel déclarée par l’Ansd.
Je suis frustré quand le fichier électoral des trois département est contesté parce que dit on gonflé.
Je suis frustré par l’anetheme sur les électeurs sénégalais qui traversent la frontière avec la Mauritanie pour venir voter alors que d’autres électeurs font de même en provenance de la Gambie et de la Guinée Bissau sans aucune réprobation.
Je suis frustré quand le Président de la République se déplace pour voir les sinistres du débordement du fleuve Sénégal et ignore la zone la plus impactee, le Fouta ( Matam Kanel PODOR).
Je suis frustré quand le premier fait son discours de politique général cite nommément toutes les universités à parachever et ignore l’ unique université au Fouta ( pas du Fouta), l’université Souleymane Niang.
Pour terminer, le député Guy Marius Sagna invoque les prises de positions passées de la dame Aoua Ly pour exiger sa démission, si mes souvenirs ne me trompent pas Guy Marius Sagna étaient un de ceux qui défendaient le droit de la casamance à l’indépendance et aujourd’hui il est député du Sénégal et de la CDEAO nous ne demanderons pas pour autant que son passé détruise sa position d’aujourd’hui.
En dépit de nos positions politiques, Nous sommes tous des Sénégalais d’égale dignité devant la loi , les institutions et le service de la patrie. Les sectarisme et le communautarisme sont à combattre.
Amar Yaya Sall
Agropasteur à Darou Ndoye