Lettre Ouverte au Ministre de L’intérieur Mouhamadou Bamba Cissé Smool et guerre des pétards De Cheikh Doudou Mbaye.

Monsieur le Ministre de L’intérieur.

Smool et guerre des pétards : la prévention comme seule réponse durable

 

Du smool à la guerre des pétards, la tentation d’une réponse immédiate et coercitive est compréhensible face à l’insécurité grandissante. Mais elle reste insuffisante et, à terme, inefficace.

Le véritable enjeu est celui de la prévention, pensée dans la durée et construite avec les communautés.

 

Monsieur le Ministre,

 

L’insécurité est réelle, nul ne la nie. Toutefois, vouloir éradiquer ces phénomènes uniquement par la répression des faits déjà constitués relève de l’illusion. La prévention doit précéder l’action coercitive et en constituer le socle. Elle suppose l’implication des acteurs de proximité,  ASC, chefs de quartier, Badianou Gokh, associations,  les communes, les travailleurs Sociaux dans une démarche participative et anticipée, et non imposée.

 

L’exemple de la lutte est éclairant. Plutôt que de faire peser sur les écuries une responsabilité qui n’est pas la leur, la future fédération pourrait intégrer, dans les contrats de lutteurs, des actions obligatoires de sensibilisation, d’éducation et de communication durant les périodes de préparation. Récompenser les écuries les plus fair-play et relancer des initiatives inspirées des Oscars de vacances contribueraient à instaurer une culture de responsabilité et d’apaisement.

 

Monsieur le Ministre

 

Concernant la guerre des pétards, toute réponse efficace passe par l’anticipation. La période de décembre se prépare dès août ou septembre, à travers des programmes semestriels coordonnés par les communes en association avec les comités de gestion, afin que les messages de prévention soient compris et intégrés avant l’apparition des dérives.

 

Monsieur le Ministre

 

Enfin, il appartient au Ministère de l’Intérieur de piloter cette approche en mettant en place une commission dédiée à la prévention, chargée d’élaborer un schéma global associant l’ensemble des parties prenantes à identifier. Sans cela, la coercition, seule, ne fera qu’entretenir les tensions sans traiter les causes profondes.

 

La réflexion est améliorable. Bon début de semaine

 

Bruxelles, le 11 Janvier 2026

Cheikh Doudou Mbaye.

CItoyen Sénégalais.

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts