« Les dangers d’une libéralisation sauvage » ? Par Birham Jon

L’action politique doit être celle du développement dans les régions, de la transformation totale des capitales par les  progrès techniques. Pour y arriver, le travail et la discipline sont deux valeurs essentielles afin de réaliser de tels miracles.

Le désir de construire des États modernes et démocratiques ne peut être réalisé que par ces deux valeurs, sinon c’est l’échec assuré. Il faut accepter cette réalité qui s’impose à toute nation . la compétitivité économique  dans laquelle les  États et leurs gouvernements  ont l’obligation de recourir pour pouvoir s’aligner aux exigences telles qu’elles sont demandées par la mondialisation.

En politique on peut ne pas être d’accord parfois, et ce fut le cas entre  Mamadou Dia qui disait à Senghor ce qu’il pensait de la décolonisation . Et Senghor qui lui exposait à son tour sa vision de la décolonisation.

À partir de là, la rupture entre les deux hommes fut inévitable.  Et la  suite fut un destin tragique sur un homme brillant déporté, durant des années, dans une prison à l’est du Sénégal.

Ce que les Sénégalais sont entrain d’assister aujourd’hui  n’a rien à voir avec cette page de l’histoire.  Le duo  Diomay  Sonko, on peut même dire le  trio  avec le président de l’Assemblée nationale El Malick qui vient compléter la liste.

Ce trio  doit au contraire tirer les leçons  sur cette page d’histoire pour apprendre  Mais surtout éviter que la relative stabilité politique  ne se  dégrade. , ce qui entrainerait une baisse de  popularité et  l’estime envers les politiques.

Apprenons aux jeunes générations les devoirs de responsabilité et évitons que la politique ne devienne un simple outil de propagande, de perturbation sociale et d’endoctrinement total sur cette génération.

Les divergences  auxquelles sont confrontés les acteurs politique ne se traduisent plus dans un environnement d’intellectuels.

Ils se manifestant sous forme de rivalités, de jalousie et de haine entre les différents partis et acteurs politiques

Et leur philosophie politique n’est plus attachée aux valeurs mêmes des principes de la démocratie . Cet arrachement de valeurs les renvoie à l’image d’hommes et femmes politiques qui se heurtent dans un environnement où ils n’ont pas leur place. Ce que Senghor citait., « les dangers d’une libéralisation sauvage » ?

 

Birham Jon

 

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts