L’actualité de ces derniers jours vient ensevelir tout l’espoir réveillé par le triomphe des gaindé avec une manière qui rend le monde fier des sénégalais.
Notre jeunesse est effectivement en danger entre le marteau de la déshumanisation par les contre-valeurs et l’enclume de l’incurie des autorités à gérer des contingences socio-académiques essentielles.
Le déroulement de projets malfaisants de dépravation de mœurs et d’atteinte à la santé publique à travers des pratiques sexuelles contre nature implicant des célébrités est une grave menace sur notre jeunesse vulnérabilisée par la précarité économique et l’absence de perspectives lisibles.
L’incapacité des autorités à gérer une petite querelle de bourses au moment où sont médiatisées des dépenses publiques indécentes , dans un contexte de contraintes budgétaires et de pressurisation fiscale est aussi une forme de violence symbolique qui marque la faillite du « projet alternatif chimérique », assimilable à de la trahison politique.
Nous venons d’enregistrer un mort de trop ! Compassion et condoléances à la famille éplorée, surtout à la maman de Abdoulaye Ba, étudiant en Licence 2, dont le défunt se considérait unique soutien de famille.
Il est donc temps de rappeler aux pouvoirs publics leurs responsabilités, telles qu’édictées par notre Constitution:
« Article 7
La personne humaine est sacrée. Elle est inviolable.
L’État a l’obligation de la respecter et de la protéger.
Tout individu a droit à la vie, à la liberté, à la sé-curité, au libre développement de sa personnalité, à l’intégrité corporelle notamment à la protection contre toutes mutilations physiques…
Article 20…
La jeunesse est protégée par l’État et les collectivités publiques contre l’exploitation, la drogue, les stupéfiants, l’abandon moral et la délinquance. »
Il est temps de revenir à l’essentiel et surtout à la sérénité requise pour assumer les responsabilités de pouvoir public.
Il est temps de mettre fin aux luttes politiciennes de pouvoirs malsaines dans un contexte de contraintes majeures et de crise des valeurs.
La Responsabilité de l’élite est d’abord l’exemplarité et l’empathie pour les couches vulnérables.
Elle est surtout d’assumer la Vérité et de proposer des solutions justes et équitables.
L’écoute, le respect et la bienveillance sont les seules armes d’un serviteur face à son peuple.
C’est ce qui permet la confiance et la considération, au-delà des insuffisances objectives.
Lux mea lex🙏🏾
Elimane H. Kane

