Le Sénégal décroche sa 4ème finale de CAN Au nom de Mané, de Pape Thiaw & du collectif… Par ML Diatta

Au plus fort de la bataille psychologique d’avant- match, Hossam Hassan avait lancé une pique qui avait fait sourire les connaisseurs : « Le Sénégal n’est pas notre bête noire. Quiconque affronte l’Égypte a la peur au ventre » disait-il avec aplomb.

Avec cette belle qualification d’un Sénégal conquérant aux dépens d’une Égypte calculatrice et vicieuse à souhait, on se rend compte que c’est plutôt le technicien Égyptien qui avait la peur au ventre. Il était dans le refoulement comme le disent les psychanalystes.

Les clés du match

D’abord ce  Sadio Mané clinique sur l’une des rares occasions dans un match fermé à dessein par des Égyptiens qui n’ont finalement pas proposé grand-chose.

On l’a dit, écrit et ressassé  : Sadio Mané, alias Nianthio, reste un joueur de classe mondiale au même titre que les Erling Halaand,  Cristiano Ronaldo,  Kylian Mbappé ou encore Lamine Yamal…

Aujourd’hui,  il s’est révélé avec bonheur comme le facteur X des Lions du Sénégal, l’homme qui a débloqué la situation en apportant cette lumière attendue avec impatience par 18 millions de Sénégalais fiers d’appartenir à cette belle nation. C’était également le grand-frère qui a montré avec autorité et prestance la voie malgré une première mi-temps un peu tatillonne.

C’est d’ailleurs ce qui différencie un bon joueur d’un grand joueur et Sadio fait allègrement partie de la seconde catégorie.  Un joueur qui sait faire la différence sur une demi- occasion. C’est la longue pratique du haut niveau alliée au talent inné qui font ça !

Saint- Édouard pour fermer la maison avec une clé à double tour…

Édouard Doudou Mendy a a encore sorti un grand match. Ce portier rassurant se bonifie avec l’âge tel le bon bissap. Il nous a permis quelque part de gagner dans le temps réglementaire pour éviter les prolongations et l’éventuelle et stressante série de tirs au but.

Lamine Camara la plaque tournante pour dynamiser le milieu de terrain.

Titularisé par Thiaw, Habib Diarra n’a pas été mauvais mais il faut avoir la lucidité de constater que son remplaçant Lamine Camara a été décisif. C’est le charme du football. Disons que c’est le charme du collectif et de la complémentarité.

Autant Diarra a été rayonnant contre le Soudan et le Mali, autant Lamine Camara nous a tiré une grosse épine du pied ce mercredi.

Cette force collective que dégage le Sénégal donne entièrement raison à Krépin Diatta qui disait dans une récente interview que Pape Thiaw compte sur 26 combattants…26 potentiels titulaires.

En gagnant avec brio la fameuse bataille du milieu de terrain,  les Lions avaient confisqué le ballon pour faire courir les Égyptiens. De ce point de vue,  nous avions déjà fait la moitié du chemin et Nianthio est venu porter l’estocade de fort belle manière.

Le coaching lucide et gagnant de Pape Thiaw…

Dans ce match haletant,  Pape Thiaw n’a jamais paniqué. Il est resté zen malgré les provocations répétées d’un banc egyptien dont l’agitation trahissait visiblement le manque de sérénité.

En procédant rapidement au remplacement d’Habib Diarra par Lamine Camara dès l’entame de la seconde période,  Thiaw a fait preuve de vision. Le jeune milieu box de box de Monaco a complètement transformé le milieu de terrain en apportant ce liant nécessaire voire capital à la bonne marche des transitions rapides.

Sur le but victorieux de Sadio Mané,  la  première salve est venue d’ailleurs de Lamine Camara.

Finalement beaucoup de tension et d’émotions dans ce match- piège gagné de haute lutte par l’équipe qui a tout donné…

 

Et puis, d’autres grosses satisfactions comme Krépin Diatta ( cœur de Lion), Elhadji Malick Diouf, le jeune Mamadou Sarr, Gana…

 

Bref tous les joueurs étaient présents à ce rendez-vous historique.

Ils ont été tout simplement Héroïques.

 

Le football est magique.

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts