Le Procasef à Madagascar : Séance de débriefing avec le Ministre de l’Aménagement du Territoire et des Services Fonciers de Madagascar

Le vendredi 14 juillet 2023 s’est tenue au Ministère de l’Aménagement du Territoire et des Services Fonciers à Tananarive, une séance de debriefing sur la mission du PROCASEF. Durant cette séance Monsieur le Ministre Holder Ramaholimasy a d’abord remercié la délégation sénégalaise pour les échanges d’expériences qui seront bénéfiques pour les deux pays en soulignant que son pays va également beaucoup apprendre du Sénégal. Il espère aussi que la collaboration entre les deux pays va se poursuivre dans le domaine du foncier et dans d’autres domaines.

Prenant la parole suite au mot du Ministre, le Coordonnateur national du PROCASEF, M. Mouhamadou Moustapha DIA, a tenu à remercier Monsieur le Ministre et les autorités malgaches, l’équipe du projet Croissance Agricole et de Sécurité Foncière (CASEF) ainsi que les autorités municipales de la région d’Antsirabé. Il a salué la réussite du Madagascar sur la mise en place des certificats fonciers qu’il attribue à un leadership politique.

Par la suite le Coordonnateur technique du PROCASEF, M. Alain DIOUF, a pris la parole pour d’abord faire une briève présentation du PROCASEF. Ensuite il a souligné les partages d’expériences à envisager concernant les bureaux fonciers au Sénégal et les gichets fonciers à Madagascar.
Il a aussi mis l’accent sur les points forts notés sur le système malgache en ce qui concerne :

  • Le passage de la présomption de domanialité a la propriété privée ;
  • La décentralisation très forte a Madagascar ;
  • La simplification des procédures de certification ;
  • L’expérience ODOC et procédures cadastrales et d’immatriculation ;
  • L’effectif des operateurs fonciers ;
  • La possibilité de droits de propriété par le tribunal ;
  • Les outils : PLOF versus POAS.

Il n’a pas manqué aussi de magnifier les initiatives prises par le Madagascar en terme de mobilisation et de sensibilisation des acteurs via la « Semaine du foncier » avec l’implication des plus hautes autorités du pays et aussi la faiblesse des conflits fonciers.

A la suite du Coordonnateur technique, le Dr Macoumba DIOUF, point focal de l’Association des Maires du Sénégal (AMS) a tenu à son tour à remercier les autorités malgaches au nom de l’AMS et a mis l’accent sur quelques points :

  • La limitation a 10 hectares pour la certification foncière qui est à capitaliser ;
  • L’efficacité de la certification foncière à Madagascar avec un coût très accessible ;
  • La domanialité et la propriété privé sur lequel le Sénégal peut s’inspirer.

Il espère aussi des échanges d’expériences entre les maires du Sénégal et ceux de Madagascar au-delà même du foncier.

La séance s’est terminée par une remise de cadeaux aux membres de la délégation sénégalaise par le Monsieur le Ministre de l’Aménagement du Territoire et des Services Fonciers de Madagascar.
Une collation a aussi été offerte à la délégation sénégalaise.

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts