France 24 Je veux en venir à la situation économique du Sénégal. Il y a eu un rapport de la Cour des comptes qui a découvert ce qu’on appelle la dette cachée, 7 milliards de dollars selon le FMI. Il y a un audit privé qui a été commandé à une société française, d’ailleurs, qui est en cours, qui est censé donner un résultat qui permettra peut-être ensuite au Sénégal d’aller voir le FMI et d’obtenir la reprise de l’aide. Est-ce que cet audit va enfin être publié ? Est-ce que vous espérez un accord avec le FMI ? —
Président Faye Je tiens d’abord à dire qu’en 2018, de ma main, j’ai écrit une lettre qui a été portée par notre député, le seul que nous avions à l’Assemblée nationale, l’actuel Premier ministre Ousmane Sonko, et qui a été remise au FMI, alertant sur le dépassement sur les ressources extérieures.
À l’époque, le montant n’était que de 236 milliards. Le FMI non seulement ne nous avait pas répondu, mais le FMI n’avait pas fait les diligences normales pour mettre un garrot sur cette pratique.
2018-2024, 6 ans après, par le sort du hasard, je deviens président de la République. Et c’est moi qui ai demandé qu’on applique la loi portant le code de transparence dans les finances publiques, à savoir réaliser l’audit, à faire certifier l’audit comme nous l’impose la loi par la Cour des comptes, et à faire deux audits additionnels que nous allons commanditer à un cabinet privé avec une signature internationale pour ne pas le nommer.
Donc tout ce qui nous revenait, nous l’avons fait. Nous l’avons fait, non pas pour le FMI, nous l’avons fait pour la crédibilité des dirigeants que nous sommes vis-à-vis de notre peuple, pour la crédibilité du Sénégal vis-à-vis de ses partenaires. Le FMI est libre de faire les démarches additionnelles qui le rassurent par rapport aux données sur la base desquelles il veut travailler.
Nous continuons sur notre trajectoire, mais nous voulons que le FMI presse un petit peu le pas pour que nous sachions sur quel pied danser avec le FMI et que les partenaires qui attendent son signal pour continuer à travailler sur le Sénégal sachent aussi à quoi s’en tenir.
France 24 Mais est-ce que cet audit… On a parlé du mois de septembre. On arrive à la fin du mois de septembre pour sa publication. Est-ce qu’il va être publié ? Est-ce qu’il sera rendu public ? Et est-ce que vous savez s’il a trouvé peut-être encore des choses pires que ce qui a été trouvé par la Cour des comptes ?
Président Faye Nous, nous avons déjà trouvé pire parce que nous avons trouvé 73% du PIB pour la dette et 4,9% de déficit. Quand nous avons fini de faire les différentes phases de l’audit que j’ai tantôt décrites, nous sommes à près de 13% de déficit et à près de 119% de dette.
Le FMI, comme je l’ai dit, peut toujours faire tous les audits qu’il veut. Nous, nous avons fait ce que nous avons fait parce que nous voulons corriger, empêcher que cela ne puisse se passer pour l’avenir.
France 24 L’audit va être publié, donc ?
Ce n’est pas notre audit. Mais certainement, s’il y a un audit que le FMI met, il va en assumer la publication.
Extraits de Vox Populi