Le numérique au service du lien social et de la citoyenneté active Par Khady Gadiaga

Bien vivre ensemble, c’est vivre en paix, en liberté, avec des espérances, dans une société fraternelle, prospère, solidaire et durable.

Bien vivre ensemble, c’est donner à chaque individu la capacité d’accomplir ses devoirs et d’exercer ses droits. Et c’est en ce sens que les technologies doivent rester un atout de l’émancipation, du libre arbitre, elles ne doivent pas constituer la cage d’une aliénation nouvelle.

On ne peut cependant nier que nous sommes à l’ère de l’individu transparent. Le progrès technique a aussi ses revers, hélas. Cette paranoïa du pouvoir met un peu partout à terre les libertés individuelles et la dignité humaine. La globalisation numérique provoque un choc culturel, social et accentue la précarité. Toujours est-il que les outils numériques augmentent aussi la lucidité collective. On assiste à un nouveau pouvoir des foules. Celui de se lever contre une économie sans morale, contre des institutions politiques archaïques et défaillantes en plus de construire une communauté de désirs et de volontés grâce aux flux d’échanges qu’ils favorisent.

C’est une belle célébration de l’apprentissage continu, du lien social et d’une tradition qui, telle la trame d’un tissu bien exécuté, relie le passé, le présent et l’avenir à travers les fils du temps et des générations… Un tissage de connexions à l’image de notre belle communauté facebookienne.

Les fils se sont entrelacés, mais pas seulement eux : des amitiés précieuses ont vu le jour, soudant un groupe de personnes par ailleurs uniques et distinctes. Cette ouverture à l’altérité et cette bienveillance qui fondent nos échanges sont assurément une arme de construction massive.

 

A l’ère du numérique qui abolit les frontières physiques et qui capitalise toutes les connaissances, c’est le combat du siècle que de préparer, construire et consolider cet être humain rêvé, empathique et solidaire. Ce qui demande un quotidien pédagogique spécifique et tous les héritiers de l’Éducation nouvelle se doivent d’être mobilisés pour donner à tous et plus particulièrement à chaque enfant, citoyen en devenir, les clés et les outils pour agir et prendre sa place dans la société et dans le monde.

 

Joyeuses fêtes de Pâques à toutes et à tous.

 

K.G 19 avril 2025

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts