Le député Amadou Ba a réagi vigoureusement aux propos de l’analyste Mamadou Sy Tounkara, qui avait affirmé que la proposition de loi criminalisant l’homosexualité était devenue caduque. Pour l’élu, il s’agit d’une « diffusion de fausses nouvelles » et il assure que le texte sera bel et bien examiné et adopté par l’Assemblée nationale.
L’honorable député Amadou Ba a dénoncé avec fermeté l’analyse juridique de Mamadou Sy Tounkara sur la proposition de loi criminalisant l’homosexualité. Selon ce dernier, le texte serait caduc en vertu du règlement intérieur, faute d’avoir été examiné dans les délais. Une position que l’élu qualifie de « très grave diffusion de fausses nouvelles ».
Amadou Ba rappelle que la session extraordinaire actuellement convoquée à l’Assemblée nationale porte exclusivement sur quatre projets de loi :
La réforme de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) ;
Le projet relatif à la déclaration de patrimoine ;
Le texte sur la protection des lanceurs d’alerte ;
Le projet de loi sur l’accès à l’information.
Il affirme que la proposition de loi sur la criminalisation de l’homosexualité sera bien inscrite à l’ordre du jour ultérieurement et adoptée « sans faiblesse », afin de mettre fin définitivement à toute forme de propagande.
Le parlementaire appelle enfin l’opposition à « devenir républicaine » en mettant un terme, selon lui, aux pratiques de diffamation, aux insultes et à la propagation de fausses nouvelles qui alimentent les tensions sociales.