L’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK) organise un atelier de lancement du projet de conceptualisation de son modèle pédagogique, le vendredi 1ᵉʳ août 2025 à partir de 09h00, au siège de l’institution, sis à la Cité du Savoir de Diamniadio, et en ligne sur sa plateforme collaborative.
Selon la note d’information reçue, la rencontre sera présidée par le Pr Mary Teuw Niane, Directeur de Cabinet du Président de la République, en présence du représentant de l’UNESCO et du Pr Samuel Ouya, Recteur de l’UN-CHK.
Ce projet, nous dit-on, vise à améliorer les pratiques pédagogiques au sein des universités numériques africaines, en renforçant la qualité de l’enseignement à distance et l’adéquation des formations aux exigences du marché du travail.
En effet, du fait de la multiplication des pratiques en matière d’enseignement à distance, cette conceptualisation est devenue une nécessité pour faire face à de nombreux défis dont :
o l’efficacité pédagogique du modèle d’enseignement à distance par rapport à l’enseignement traditionnel en présentiel ;
o les défis liés à la conception de contenus pédagogiques adaptés à l’enseignement à distance ;
o les défis liés à l’employabilité et la perception des populations à l’égard des sortants des formations à distance ;
o les obstacles technologiques et les disparités d’accès aux infrastructures nécessaires pour l’enseignement à distance tant pour les institutions, les enseignants que les étudiants ;
o l’impact sur l’interaction entre enseignants et apprenants ainsi que sur la dynamique sociale au sein des groupes d’apprenants.
Selon toujours la même source, cet atelier a pour but de conceptualiser et de stabiliser le modèle pédagogique de l’UN-CHK, à partir d’une étude comparative approfondie. Il s’agira notamment de :
- comprendre les modèles pédagogiques existants ainsi que les fondements théoriques de l’enseignement à distance ;
- documenter de manière structurée le modèle pédagogique de l’UN-CHK ;
- contribuer à l’évolution des universités numériques sur le continent africain.
En perspectives, le projet va contribuer au renforcement du réseau des universités numériques africaines pour le partage des bonnes pratiques et la poursuite de la recherche en enseignement à distance. Il participera également à la sensibilisation des décideurs politiques et les acteurs de la société civile aux enjeux de l’enseignement à distance en Afrique et à l’importance d’investir dans ce domaine.
C’est en ce sens que le lancement de ce projet marque une étape importante dans la consolidation du modèle pédagogique innovant de la première université numérique publique du Sénégal et dans son rayonnement à l’échelle régionale et internationale.
Pour rappel, créée par décret présidentiel le 23 septembre 2013, l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK, ex-UVS) est un établissement public à caractère numérique qui oeuvre pour un enseignement supérieur accessible et innovant, au service du développement socio-économique du Sénégal.
Première université publique numérique d’Afrique de l’Ouest, l’UN-CHK compte plus de 70 000 étudiants rattachés à 18 Espaces numériques ouverts (ENO) à travers le pays, notamment dans des zones dépourvues d’universités classiques.
Depuis sa création, l’UN-CHK s’investit dans l’excellence académique en offrant un environnement numérique d’apprentissage et de recherche, accessible et adapté à tous. Cette ambition s’accompagne d’un engagement social fort, en encourageant le service à la communauté et en promouvant des valeurs de civisme, de citoyenneté et de patriotisme.