L’accélération du développement durable et de la souveraineté économique : Un pilier important dans le programme de Serigne Mboup

Dans «Yokou Ba Yeuk Ko», le candidat Serigne Mboup présente son programme comme une opportunité d’élever le Sénégal économiquement. Pour lui, le choix est clair, voter pour le secteur de l’économie, c’est voter pour l’avenir du pays. Car pour l’aspirant à la présidentielle, «l’accélération du développement économique vise une rupture dans la dynamique de croissance économique du Sénégal.

Et pour y arriver, il faut accroitre la production, maîtriser notre économie, éradiquer la pauvreté, créer massivement des emplois sur tout le territoire national et inscrire définitivement le Sénégal parmi les pays émergents».

Le maire de Kaolack et leader de And Nawlé And Nawlé renseigne que sur ses engagements, pour l’agriculture, la pêche, l’élevage et les activités agricoles, il y a «l’augmentation des ressources allouées au secteur agricole afin de réussir la mise en œuvre d’un programme de développement de la mécanisation et de renforcement du capital semencier de qualité».

  1. Mboup promet qu’une fois à la tête du Sénégal, «un fonds d’investissement pour la modernisation des pratiques agricoles sera institué à cet effet. Il sera alimenté par les ressources tirées du pétrole et du gaz et permettra l’acquisition de matériels publics administrés par les Chambres d’agriculture».

«La réhabilitation des coopératives agricoles à la base, la promotion de l’agriculture biologique, une forte revalorisation des prix aux producteurs sont également au cœur de nos ambitions», a-t-il ajouté.

Toujours dans son programme, il projette de faire du Sénégal un pays exemplaire à travers «la réorganisation des circuits de commercialisation, la réforme de la loi sur le foncier, la promotion des intégrateurs agricoles dans toutes les localités.

Ils offriront un encadrement aux petits et moyens producteurs et un accès au matériel agricole et à des facilités diverses. Ils assureront également la première transformation des produits.

De grandes fermes collectives seront construites à travers le pays, en partenariat avec le secteur privé, pour permettre aux éleveurs d’accéder dans un même lieu à l’eau, à des services de santé vétérinaire et de conseil en production animale, ainsi qu’à des infrastructures de collecte de lait. Certaines de ces fermes pourront accueillir des usines de pasteurisation du lait»

Vox pop

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts