« La justice par le droit, pas par la rue » : Babacar Gaye recadre les slogans populistes et met en garde contre la « dictature des slogans »

Dans une lettre ouverte adressée au journaliste Vieux Savané, Babacar Gaye, leader de Mankoo Mucc et ancien parlementaire, a mis en garde contre les appels à une « justice par force ». Il estime que la République sénégalaise doit rester guidée par le droit et non par les slogans populistes.

Babacar Gaye a réagi à la tribune de Vieux Savané intitulée « Justice par force : une menace pour la République », parue récemment. Dans sa lettre, citée par Vox Populi, il félicite l’ancien journaliste de Sud Hebdo pour sa plume et pour avoir rappelé que « la justice est le socle de toute démocratie ».

Toutefois, l’ancien parlementaire estime qu’il est nécessaire de rappeler que « la République sénégalaise ne saurait se laisser intimider ni orienter par la doxa des réseaux sociaux, encore moins par les injonctions de la rue ». Selon lui, ceux qui transforment le droit de manifester en slogan guerrier, en scandant hier « France dégage », aujourd’hui « Justice par force », menacent de substituer l’émotion à la raison et de fragiliser l’unité nationale.

« La justice n’est pas une arme de guerre au service d’un camp, elle est l’équilibre patient, impartial et discret qui permet à la République de tenir debout », a martelé Babacar Gaye dans ses propos relayés par Vox Populi. Il appelle les Sénégalais à défendre une justice « par droit » et non « par force », afin de préserver l’État de droit et l’unité républicaine.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts