Juillet 2025 : la FAO enregistre une hausse des prix mondiaux de l’alimentation, Viande et huiles végétales font grimper l’indice

En juillet 2025, l’indice FAO des prix des produits alimentaires a progressé de 1,6 %, tiré par la hausse des prix de la viande et des huiles végétales, malgré le recul observé sur les céréales, les produits laitiers et le sucre.

:
Selon les données publiées le 8 août 2025 par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’indice mondial des prix des denrées alimentaires a atteint 130,1 points en juillet, en hausse de 1,6 % par rapport à juin. Bien qu’en retrait de 18,8 % par rapport au record de mars 2022, il reste supérieur de 7,6 % à son niveau de juillet 2024.

La progression est portée par la viande (+ 1,2 %, à un niveau record) et les huiles végétales (+ 7,1 %, plus haut depuis trois ans), notamment l’huile de palme, de soja et de tournesol. Les prix de la viande bovine et ovine ont grimpé sous l’effet d’une forte demande, en particulier en Chine et aux États-Unis.

En revanche, l’indice des céréales recule légèrement (– 0,8 %) en raison de la baisse des prix du blé et du sorgho, malgré un renchérissement du maïs et de l’orge. Les produits laitiers enregistrent un léger recul (– 0,1 %), alors que le sucre connaît sa cinquième baisse mensuelle consécutive (– 0,2 %).

La FAO précise que cette tendance reflète à la fois la dynamique de l’offre, avec des récoltes abondantes pour certains produits, et des signaux de demande contrastés selon les marchés.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts