L’annonce par le Premier Ministre Ousmane Sonko de la Journée de Présentation du Plan de Redressement Economique Jubbanti Koom a suscité une large adhésion sur les réseaux sociaux numériques.
La mobilisation de la communication y joue un grand rôle. A coté des appareils communicationnels de L’ Etat, il y a la mobilisation des militants et sympathisants du PASTEF, parti au pouvoir. Ces derniers reconnus pour leurs ingéniosités ont permis grâce à une communication coordonnée de pouvoir renversé les dynamiques communicationnelles longtemps éprouvées par la suprématie des médias classiques.
PASTEF a apprécié de manière factuel que le traitement médiatique de certains médias à leurs égards est tendancieux. Ainsi, ils sont recroquevillés sur les réseaux sociaux numériques, un espace de socialisation et d’interaction fluide, instantané et surtout où ils ne pourront pas être censuré. Ainsi, ils ont fait des réseaux sociaux une tribune forte de propagande et de fidélisation de prospects .
Une fois arrivée au pouvoir, malgré le slogan fédérateur du Jub-Jubbal-Jubbanti, la coordination de la communication aux volets politiques et institutionnelles faisaient défaut donnant part à de nombreuses crises dues à un manque de circuit fluide de l’Information. En partie ceci est aussi provoquée par un désordre dans la stratégie de contenus et la stratégie éditoriale car les circuits de communication dans l’opposition et au pouvoir sont distincts. L’entropie s’est faite immersion dans le circuit de communication que le discours institutionnel s’est rayé dans l’appareil de manipulation politique avec comme effet la diversion.
Jubbanti Koom doit être le morceau choisi pour redresser la communication institutionnelle par une visibilité organisée autour du d’un circuit de partage d’information huilé par un calendrier éditorial.
Le Focus éditorial noté pour la promotion de la journée doit être de même pour toutes les autres activités et réalisations du gouvernement. Jubbanti Koom doit servir de nouveau départ à la communication politique de PASTEF par la prise en main de l’agenda setting sur les médias pour une définition de l’actualité par PASTEF en fonction de l’agenda du gouvernement.
Il faudrait aussi que les éléments de langages évoluent vers un langage technique qui permettra rehausser le niveau du débat publique et surtout de mettre fin au bruit.
Oumar Souleymane Kanté
Communicant