Israel Et Les Territoires Palestiniens Occupés ; Amnesty International fait le procès des Etats et des entreprises complices du génocide

‘’Israël et territoires palestiniens occupés. L’économie politique mondiale qui permet le génocide, l’occupation et l’apartheid, doit être remise en cause’’. Telle est la conviction d’Amnesty International qui a sorti un communiqué, après la publication d’un rapport qui adresse des appels urgents aux États et aux entreprises.

‘’Par leur complicité, leur soutien ou leur passivité délibérée, des États, des institutions publiques et des entreprises du monde entier permettent les violations du droit international commises par Israël ou en profitent, notamment son génocide en cours contre la population palestinienne dans la bande de Gaza occupée, son occupation illégale de l’ensemble du territoire palestinien occupé et son système cruel d’apartheid contre tous les Palestiniens et Palestiniennes dont il contrôle les droits’’, déclare Amnesty International dans ledit rapport.

A en croire le communiqué précité, Agnès Callamard, Secrétaire générale d’Amnesty International, souligne : ‘’Il est plus que temps que les États, les institutions publiques, les entreprises, les universités et les autres acteurs privés renoncent à leur addiction meurtrière aux gains économiques et au profit à tout prix. Le maintien par Israël d’une occupation illégale prolongée et d’un système d’apartheid pendant des décennies n’aurait pas pu se faire sans le soutien approfondi et durable dont il a bénéficié par le biais de ses relations économiques et commerciales. Pour pouvoir mener des bombardements incessants pendant 23 mois et commettre le génocide en cours, il a eu besoin d’un approvisionnement continu en armes et en équipements de surveillance, rendu possible par des relations commerciales privilégiées et des États et entreprises prêts à fermer les yeux sur l’indéfendable’’.

Amnesty exige ‘’l’arrêt immédiat de l’économie politique qui est à la base des crimes internationaux d’Israël’’

Pour l’organisation des droits de l’homme susmentionnée, ‘’tout cela doit cesser. La dignité humaine n’est pas une marchandise’’.

‘’Tandis que les mères palestiniennes de Gaza en sont réduites à regarder leurs enfants dépérir de faim dans le contexte du génocide israélien, des entreprises, notamment d’armement, continuent de récolter d’importants profits’’, Amnesty International appelle ses membres et sympathisants du monde entier à ‘’exiger l’arrêt immédiat de l’économie politique qui est à la base des crimes internationaux d’Israël’’.

D’après Agnès Callamard, ‘’le rapport du 18 septembre d’Amnesty International détaille les mesures que les États doivent prendre pour respecter leurs obligations – de la mise à l’index et l’interdiction des entreprises qui contribuent ou sont directement liées aux crimes israéliens à une législation et une réglementation efficaces, en passant par le désinvestissement et l’arrêt des achats ou des contrats. Il contient également une liste de mesures à prendre par les entreprises, comme la suspension des ventes ou des contrats et le désinvestissement’’.

‘’Ce rapport désigne aussi nommément 15 entreprises qu’Amnesty International a identifiées comme contribuant à l’occupation illégale, au génocide ou à d’autres crimes de droit international commis par Israël. Parmi elles figurent les multinationales américaines Boeing et Lockheed Martin, les compagnies israéliennes d’armement Elbit Systems, Rafael Advanced Defense Systems et Israel Aerospace Industries (IAI), l’entreprise chinoise Hikvision, le constructeur ferroviaire espa­gnol Construcciones y Auxi­liar de Ferrocarriles (CAF), le conglomérat sud-coréen HD Hyundai, la société américaine de logiciels Palantir Technolo­gies, la firme technologique israélienne Corsight, et la compagnie publique israélienne des eaux Mekorot’’, mentionne également le communiqué.

Mais, Amnesty International tient à préciser que ‘’ces 15 entreprises ne représentent qu’un petit échantillon de toutes celles qui sont responsables d’apporter leur soutien à un gouvernement qui orchestre la famine et le massacre de civils et prive les Palestiniens et Palestiniennes de leurs droits fondamentaux depuis des décennies’’.

‘’La grande majorité des États et de nombreuses entités privées ont contribué au génocide commis par Israël’’

Selon Amnesty International, ‘’tous les secteurs économiques, la grande majorité des États et de nombreuses entités privées ont, en toute connaissance de cause, contribué au génocide commis par Israël à Gaza, à son occupation violente du territoire palestinien occupé et à l’apartheid imposé dans ce territoire, ou en ont tiré profit’’.

L’organisation des droits de l’homme susnommée appelle les États à ‘’interdire totalement, avec effet immédiat, la fourniture à Israël d’armes et d’équipements et services militaires et de sécurité, ainsi que d’équipements de surveillance, de dispositifs d’intelligence artificielle et d’infrastructures de type Cloud utilisés pour soutenir des activités de surveillance, de sécurité et militaires. Cette interdiction doit aussi s’appliquer au transit et au transbordement d’armes, d’équipements militaires et de sécurité et de pièces détachées et composants connexes transférés à Israël via leur territoire, par leurs ports, aéroports ou espaces aérien et terrestre’’.

Amnesty International demande également ‘’l’arrêt du commerce avec les entreprises, où qu’elles soient établies dans le monde, qui contribuent au génocide, à l’apartheid ou à l’occupation illégale imputables à Israël, ainsi que des investissements dans ces entreprises’’.

Il s’agit, à l’en croire, ‘’au grand minimum des entreprises citées dans le rapport du rapporteur spécial de l’ONU sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, ainsi que de celles figurant dans la base de données des entreprises contribuant aux colonies illégales établie par les Nations unies’’.

‘’Ces entreprises doivent assumer leurs responsabilités en matière de droits humains sous peine de devoir subir les conséquences de leurs actes. Elles doivent veiller à ne pas être impliquées dans l’occupation illégale et les crimes de droit international d’Israël sous quelque forme que ce soit. Sinon, elles et leurs employés et membres du Conseil d’administration risquent de voir leur responsabilité civile engagée, voire dans certains cas leur responsabilité pénale pour complicité dans les crimes commis par Israël’’, déclare Agnès Callamard.

‘’Nous ne pouvons pas permettre que l’on ferme les yeux une minute de plus sur l’immense souffrance du peuple palestinien’’

Amnesty International appelle ces compagnies à ‘’suspendre immédiatement toutes les ventes et livraisons à Israël d’armes et d’autres équipements militaires, de sécurité et de surveillance, ou encore d’engins de chantier, de pièces détachées ou de biens et services contribuant ou directement liés aux violations des droits humains dans le territoire palestinien occupé. Les États, les institutions publiques et les autres entreprises doivent se servir du levier de leurs investissements dans ces sociétés – en allant jusqu’à faire preuve de responsabilité en retirant leurs investissements et en arrêtant d’acheter leurs produits – afin de faire cesser ces ventes’’.

Les États sont aussi invités à ‘’interdire à ces sociétés de participer à des salons commerciaux, des réunions gouvernementales, des contrats, des subventions de recherche et des activités avec des organismes publics en lien avec les types de produits vendus en Israël’’.

‘’Amnesty International appelle les gens partout dans le monde à mener des actions pacifiques. La société civile et le grand public dans son ensemble doivent se mobiliser et faire campagne pour que tous les États respectent leurs obligations et demandent des comptes aux entreprises qui contribuent ou sont directement liées aux crimes israéliens.

Il est inacceptable que des États et des entreprises qui savent qu’ils tirent leurs revenus de la mort, de la destruction et de l’immense souffrance de la population palestinienne décident malgré tout de détourner le regard, de maintenir leurs modèles économiques sans se préoccuper du coût humain, et de se complaire dans leur richesse. Nous ne pouvons pas permettre que l’on ferme les yeux une minute de plus sur l’immense souffrance du peuple palestinien, qui dépasse l’entendement’’, indique Agnès Callamard.

(Source Vox Populi)

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts