Interpellations du député Guy Marius Sagna : Les quatre réponses du gouvernement du premier ministre Ousmane Sonko à ses questions écrites

Du député Guy Marius Sagna :

Nuyu naa la !

 

‎🚨 Le gouvernement du premier ministre Ousmane Sonko a répondu à quatre (04) de mes questions écrites où il m’annonce qu’un terrain sera restitué à la ville de Dakar pour l’extension du cimetière de Yoff et que le gouvernement travaille activement à trouver des solutions aux problèmes des TF1043/F, TF n°341/DP et à la construction d’une infrastructure sportive de proximité à Médina Ndiathbé.

🔴 Est-ce normal qu’au Sénégal un sénégalais pour avoir une copie du procès-verbal (PV) de la réunion d’un conseil municipal passe par un député ?

‎Voilà ce qui vient de se passer. J’avais écrit au gouvernement pour avoir une copie du PV de la réunion du consei municipal de Médina Ndiathbé que des résidents de ladite commune n’arrivaient pas à avoir. Le ministre de l’urbanisme, des collectivités territoriales et de l’aménagement des territoires m’a répondu en me faisant parvenir une vooie de la réunion du conseil municipal de Médina Ndiathbé qui s’est tenue le 21 décembre 2024.

La réponse du gouvernement et le PV nous amènent à poser quelques préoccupations :

‎1- le Conseil municipal de Médina Ndiathbé ayant reçu une lettre du ministère des sports en date du 19 décembre 2024 a-t-il pu convoquer tous les conseillers municipaux pour tenir une réunion moins de 48 heures le 21 décembre 2024 ?

‎2- Ce n’est pas normal qu’il soit refusé à des résidents de Médina Ndiathbé de recevoir un PV de leur municipalité

‎Je reste à l’écoute de nos concitoyens de Médina Ndiathbé sur la suite à donner à la réponse du gouvernement sur la problématique.

J’ai également reçu trois (03) autres réponses du gouvernement du premier ministre Ousmane Sonko toutes sur des problématiques foncières.

🔴 Réponse du gouvernement sur le TF 1043/R

‎🎙️ Le ministre de l’urbanisme, des collectivités territoriales et de l’aménagement des territoires m’a répondu que « le gouvernement est fermement engagé à apporter une solution sociale à cette question. En effet les équipes du ministère des finances et du budget sont actuellement en phase d’identification de sites du domaine privé de l’État pour le recasement de ces populations. (…) Mon département est également disposé à apporter son concours en examinant les possibilités de recasement au niveau des pôles urbains dès la finalisation du travail mené par le Comité Ad hoc logé à la primature. »

🔴 Réponse du gouvernement sur le TF n°341/DP

‎🎙️ « (…) le titre foncier n°341/DP (Mbao Gare) fait l’objet d’un conflit foncier complexe dont les origines remontent à plus de 25 ans. Néanmoins, mon département dans le souci de trouver une solution définitive à cette question, a engagé un travail approfondi pour déterminer la situation exacte de l’assiette foncière réservée au collectif des impactés, dont les droits ont été reconnus par une décision de justice. Cette parcelles est incluse dans une zone déclarée d’utilité publique est soumise à des règles spécifiques. Le travail actuel vise à lever les incertitudes soulevées au cours de l’instruction du dossier par mes services, car la législation en vigueur dans cette zone requiert une clarification approfondie. Soyez assurés que mes équipes travaillent activement à l’établissement de la régularité et de la sécurité foncière de ce dossier et que toutes les dispositions idoines seront mises en oeuvre pour qu’une solution juste et conforme à la législation soit trouvée pour l’ensemble des impactés. Les structures concernées ont été saisies pour une prise de décision éclairée et juste. »

‎🔴 Réponse du gouvernement sur la Clarification relative à l’occupation du terrain objet du titre foncier 14028/DG sis sur une portion de l’emprise du cimetière de Yoff.

‎🎙️ « (…)  le terrain en question constitue une propriété privée régulièrement expropriée pour cause d’utilité publique au profit de la ville de Dakar, en vue de l’extension dudit cimetière. En effet, dans le cadre de l’exécution des travaux du tronçon de la VDN 3, la ville de Dakar avait accordé une autorisation provisoire à l’entreprise Haouar SINTRAO pour l’implantation temporaire de sa base de chantier sur le TF 14029/DG compris dans l’assiette foncière destinée à l’extension du cimetière de Yoff. À la réception des travaux de la VDN 3, l’entreprise devait libérer les lieux conformément aux prescriptions de l’autorisation provisoire délivrée par la ville de Dakar. Par conséquent, les autorités de la ville de Dakar seront saisies pour la libération du site en vue de la mise en oeuvre effective de l’extension du cimetière « .

 

Vos critiques et suggestions sont les bienvenues. Aidez-nous à vous servir en nous écrivant au guymarius.sagna@assemblee.sn ou au 774313174.

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts