Inondations au Nigeria : plus de 800 000 tonnes de pertes alimentaires en 2024

Agence Ecofin – En Afrique de l’Ouest, le Nigeria figure parmi les pays les plus affectés par les inondations en 2024 qui ont fortement impacté sa production agricole. Ce phénomène climatique compromet ainsi la capacité du pays à assurer sa sécurité alimentaire.

Au Nigeria, les épisodes d’inondations survenus en 2024 ont occasionné environ 855 629 tonnes de pertes alimentaires, révèlent les dernières estimations effectuées par la FAO. Selon les médias locaux, l’annonce a été faite le jeudi 17 octobre au cours d’un événement organisé dans la capitale Abuja pour marquer la journée mondiale de l’alimentation.

Cette situation est à mettre en lien avec les fortes précipitations enregistrées dans le pays dès le mois de juillet qui ont occasionné des épisodes d’inondations à répétition. A la fin du mois de septembre, les données collectées par la FAO font état de près de 2,5 millions d’hectares de terres agricoles cultivées touchés par le phénomène climatique.

L’organisme onusien indique par ailleurs que l’équivalent des pertes alimentaires associées aux inondations aurait pu nourrir 8,5 millions de personnes sur une période de 6 mois. Cette situation est d’autant plus inquiétante quand on sait que dans le pays, environ 31,8 millions de Nigérians sont déjà en proie à l’insécurité alimentaire aiguë.

S’exprimant sur le sujet, Salisu Mohammed, représentant adjoint de la FAO au Nigeria, souligne que ce phénomène climatique a renforcé les pressions déjà existantes sur la productivité agricole dans un environnement socioéconomique marqué par l’inflation et la persistance de l’insécurité dans certaines régions du pays.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts