Infos hebdomadaires de Transparency International : Union européenne, un demi-tour est possible

Dans environ une semaine, les élections au Parlement européen débuteront et les citoyens des 27 États membres de l’UE éliront les députés européens qui façonneront la législation européenne pour les cinq prochaines années. Les élections surviennent alors que l’UE est confrontée à des défis mondiaux et internes tels que la guerre en cours entre la Russie et l’Ukraine, la crise climatique ou l’érosion de la démocratie dans certains de ses États membres. Le Parlement européen a également été impliqué dans de nombreux scandales d’abus d’influence.

Fin 2022, la nouvelle du scandale connu sous le nom de Qatargate a éclaté , dans lequel des députés européens auraient pris de l’argent du Qatar, du Maroc et de la Mauritanie en échange d’une influence politique. Des allégations récentes accusaient d’autres députés européens d’avoir pris de l’argent à la Russie pour diffuser de la propagande pro-Kremlin.

L’année dernière, les députés ont eu l’occasion d’améliorer les règles internes afin de combler les lacunes du règlement du Parlement qui permettaient aux députés de s’engager dans des activités parallèles, qu’elles soient rémunérées ou non. Malheureusement, les eurodéputés ont voté contre presque toutes les dispositions visant à rendre le Parlement européen plus éthique, mais ont au moins adopté la publication obligatoire des réunions de lobbying pour tous ses membres et leurs assistants.

Si le processus décisionnel de l’UE n’est pas protégé contre toute influence indue, des législations cruciales telles que la lutte contre les risques climatiques pourraient être édulcorées ou détournées par des intérêts privés cherchant à les faire dérailler. C’est pourquoi nous appelons les députés européens nouvellement élus à combler ces lacunes et à harmoniser les réglementations en matière de lobbying dans toute l’UE . Les lacunes juridiques concernant les fonds de campagne opaques présentent un risque pour le processus électoral lui-même. Une enquête récente menée par Follow the Money, qui a utilisé en partie nos données Integrity Watch , a révélé que les partis politiques de l’UE ont reçu près d’un milliard d’euros de dons entre 2019 et 2022, dont 70 % provenaient de donateurs non divulgués .

Nous avons appelé à remédier à cette opacité en comblant six lacunes dans 27 lois nationales. Un pas en avant pour le nouveau parlement serait de conserver les amendements recommandés à la proposition de directive anti-corruption, fixant des normes plus élevées en matière de financement politique, y compris des rapports obligatoires, des publications, des audits et des sanctions en cas de manquement à la transparence. Paradoxalement, les mêmes députés européens élus sous ce voile du secret auront le pouvoir de faire la lumière sur l’argent en politique.

Au cours du prochain mandat, l’UE doit utiliser tous les outils disponibles pour sauvegarder ses valeurs fondamentales, la démocratie et l’État de droit. Ces dernières années, certains États membres de l’UE ont également pris des mesures alarmantes pour détruire leur propre démocratie. La Hongrie s’est depuis longtemps distinguée comme portant systématiquement atteinte à son État de droit .

Pendant ce temps, la liberté des médias continue de s’éroder en Grèce , tandis que la Slovaquie a suivi une voie dangereuse de recul démocratique , comme en témoignent les amendements au Code pénal qui pourraient raccourcir les délais de prescription pour les infractions pénales, le démantèlement du bureau du procureur spécial, les changements de personnel au sein du pouvoir judiciaire.

Conseil et une réduction des protections pour les lanceurs d’alerte.

Alors que l’espace civique est de plus en plus menacé, ce qui nuit au rôle de la société civile dans la dénonciation de la corruption, il faut protéger la société civile et introduire un ensemble de mesures civiques pour garantir que les organisations de la société civile disposent du soutien et du financement nécessaires pour demander des comptes au pouvoir.

L’UE doit intensifier sa lutte contre l’argent sale qui favorise la corruption et le crime organisé. Il devrait également introduire un registre européen des actifs, documentant les richesses à travers l’Europe, et augmenter les sanctions contre les individus corrompus qui permettent la guerre d’agression de la Russie.

Ces élections marquent un tournant critique pour l’avenir de l’intégrité du Parlement européen. En votant, les citoyens européens tiendront les députés responsables de leurs actes et feront venir de nouveaux députés qui façonneront des années cruciales dans l’histoire de l’UE. Malgré le résultat, nous continuerons à nous battre pour garantir que le Parlement soit plus transparent et responsable, et que l’UE agisse de manière décisive pour élever les normes contre la corruption

Transparency International :

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts