Infos de Transparency International : Comment les jeunes luttent contre la corruption dans le monde

Alors que nous célébrons cette semaine la Journée internationale de la jeunesse, nous célébrons les jeunes extraordinaires du monde entier qui s’opposent à la corruption et exigent mieux de ceux qui détiennent le pouvoir.

La corruption peut empêcher les jeunes de réaliser leur potentiel. Elle draine les fonds destinés aux écoles et aux dispensaires, bloque les opportunités et sape la confiance. Nos recherches ont révélé que les jeunes sont souvent plus exposés à la corruption que les adultes .

Dans le secteur éducatif à enjeux élevés, par exemple, la corruption peut inclure les pots-de-vin et le favoritisme lors des admissions, la tricherie collusoire aux examens, le truquage des offres et le détournement de fournitures scolaires, ainsi que la corruption sexuelle de la part des enseignants.

Il est inspirant de voir combien de jeunes agissent pour dénoncer les injustices dont ils sont témoins, en suivant les budgets publics, en analysant les données publiques, en s’exprimant et en exigeant des politiques transparentes et des services publics améliorés. Dans cette édition, nous célébrons les solutions locales portées par des jeunes du monde entier qui font de l’intégrité une pratique quotidienne et apportent un réel changement.

En Jordanie, des jeunes viennent de participer à un Forum des jeunes sur l’intégrité organisé par Rasheed (Transparency International Jordanie), étape finale d’un riche parcours éducatif initié par des Écoles et une Académie de l’intégrité. Tout au long du programme, les jeunes ont développé leurs compétences et leur confiance en eux pour promouvoir l’intégrité et la responsabilité des autorités publiques, ainsi que des outils pratiques pour stimuler la participation, la citoyenneté et le leadership.

Lors du forum, les jeunes participants ont rencontré des responsables gouvernementaux et des experts et ont élaboré des recommandations pratiques pour renforcer la transparence institutionnelle, accroître la responsabilité numérique et favoriser un système politique inclusif.

Les discussions ont porté sur des sujets tels que la paix, la justice et des institutions solides, l’indépendance des médias et la gouvernance des partis politiques. Nos collègues jordaniens partageront ces recommandations avec les responsables concernés afin d’éclairer l’élaboration des politiques en cours.

En Indonésie, les jeunes collaborent avec Transparency International Indonésie, qui s’engage à ce que les jeunes aient leur mot à dire dans les décisions de gouvernance qui les concernent. Ensemble, ils ont identifié les programmes prioritaires à superviser, renforcé les capacités locales et influencé les plans de développement régionaux.

Le Youth Integrity Bootcamp, qui a formé 28 jeunes leaders de sept provinces à la supervision des marchés publics, à la cartographie des risques de corruption et à la gestion budgétaire, a marqué une étape importante. Les diplômés suivent désormais d’importants programmes nationaux, de l’initiative de repas nutritifs gratuits aux grandes infrastructures. De plus, 100 jeunes participent désormais à la planification et au suivi des services, rendant la gouvernance locale plus transparente et responsable.

Enfin, Transparency International Zimbabwe a organisé un forum réunissant dix jeunes ambassadeurs de l’intégrité de la République démocratique du Congo, du Ghana, de Madagascar, du Rwanda et du Zimbabwe. Engagés à améliorer la santé et l’éducation des femmes, des filles et d’autres groupes marginalisés, ils ont profité de ce forum pour échanger des connaissances, renforcer leurs efforts de plaidoyer et favoriser la collaboration entre les pays.

Grâce à l’apprentissage entre pairs et à la collaboration avec des experts en lutte contre la corruption, ils ont exploré les meilleures pratiques pour promouvoir des services de santé et d’éducation transparents, responsables et inclusifs. Ils ont également renforcé leurs capacités en matière de stratégies de lutte contre la corruption et de collecte de fonds afin de mener leurs propres initiatives de responsabilité sociale.

Partout dans le monde, les jeunes aspirent à un avenir plus juste et sont prêts à contribuer à mettre fin à la corruption. Ils ne se contentent pas de se préparer à diriger, ils le font déjà. Transparency International continuera de les soutenir en leur fournissant les compétences nécessaires pour demander des comptes aux autorités. Nous sommes convaincus qu’investir dans la jeunesse renforce les communautés et nous y gagnons tous.

 

S Transparency International 

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts