Info Hebdomadaire de Transparency International : G20, levez les yeux !

Cette semaine, nous vous proposons notre newsletter depuis Rio de Janeiro, lieu du sommet des dirigeants du G20 de lundi.

Bien que l’ordre du jour du G20 de cette année accorde la priorité au développement durable et à la réduction des inégalités, la corruption a une fois de plus été mise au second plan. Cette situation est particulièrement frustrante au vu des preuves irréfutables selon lesquelles la corruption et les flux financiers illicites compromettent les progrès réalisés sur ces deux fronts.

Nous avons donc décidé de faire en sorte que les dirigeants du G20 ne puissent plus l’ignorer.

Aujourd’hui, nous avons porté notre message à de nouveaux sommets, littéralement. Alors que les délégués du G20 s’affairaient à préparer le grand sommet de la semaine prochaine, six parapentistes intrépides ont survolé le ciel de Rio sur des billets de banque géants, avant d’atterrir sur une immense banderole devant des spectateurs intrigués. La banderole disait : À quel point la corruption doit-elle être évidente avant de devenir une priorité du G20 ?

Mais ce n’était pas seulement un spectacle : c’était un acte de protestation contre l’inaction du G20 face à un problème qui alimente les inégalités, freine le développement et frappe le plus durement les pays à revenu faible et intermédiaire.

Depuis plus d’une décennie, nous suivons de près les promesses du G20 en matière d’intégrité financière. Par exemple, dix ans après leur engagement à sévir contre les sociétés anonymes, cinq des 19 pays membres n’ont toujours pas fait de progrès . Et lors de la dernière réunion ministérielle anti-corruption, les pays du G20 ont même fait marche arrière sur leurs engagements antérieurs . Suite à cela, les représentants de Transparency International de tous les pays du G20 ont publié une lettre ouverte exhortant les dirigeants à sauver le programme de lutte contre la corruption lors du sommet de Rio.

Les pays du G20 sont dans une position unique pour ouvrir la voie à un véritable changement en coordonnant des réformes ambitieuses en matière d’intégrité financière. Tant qu’ils continueront à favoriser la corruption transfrontalière et les flux financiers illicites, les membres du G20 ne pourront pas réellement prétendre qu’ils œuvrent à résoudre les problèmes mondiaux.

Notre campagne ne s’arrête pas là. Lundi, nous lancerons un film qui immortalisera notre manifestation et exigerons des mesures de la part des dirigeants. En attendant, nous avons besoin de vous pour diffuser l’information.

Transparency International

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts