Hommage intellectuel et politique : un demi-siècle après, un ouvrage collectif aux presses universitaires de Dakar revisite l’héritage d’Amílcar Cabral

Les Presses universitaires de Dakar annoncent la publication de l’ouvrage Amílcar Cabral, cinquante ans après : pour une décolonisation épistémique et politique, une œuvre collective qui revient en profondeur sur l’héritage intellectuel, politique et révolutionnaire de l’illustre penseur bissau-guinéen.

Un demi-siècle après son assassinat à Conakry, Amílcar Cabral continue d’alimenter la réflexion intellectuelle sur la décolonisation et les luttes de libération en Afrique et dans le monde. C’est dans cette dynamique que les Presses universitaires de Dakar viennent de publier Amílcar Cabral, cinquante ans après : pour une décolonisation épistémique et politique, un ouvrage collectif qui se veut à la fois hommage et relecture critique de sa pensée.

Ce livre est issu des actes du colloque international tenu du 19 au 21 janvier 2023 à l’Université Assane Seck de Ziguinchor. Cet événement, organisé à l’occasion du cinquantenaire de la mort du révolutionnaire, a rassemblé chercheurs, universitaires et intellectuels venus de plusieurs pays pour explorer l’étendue de l’œuvre et de la pensée de Cabral.

Les échanges, d’une grande richesse, ont permis de mettre en lumière la contribution multiforme du leader du PAIGC dans des domaines aussi variés que l’histoire, la politique, la culture, la philosophie, l’agriculture, la stratégie militaire, l’éducation, l’économie ou encore les luttes féminines. L’ouvrage s’attache à souligner la pertinence et l’actualité des idées de Cabral dans un monde toujours confronté aux formes renouvelées de domination et de dépendance.

Sous la direction de Joe Cabral, Kabirou Gano, Ndiabou Séga Touré, Oumar Dia, M. El Hady Ba, Alexandre Coly, Eugène Tavares, Amy Cissé, Moshé Léopold Tendeng et Pierre Mendy, l’ouvrage paraît dans la collection Impluvium, pilotée par le Pr Joe Cabral (FASEG) et le Dr Ndiabou Séga Touré (FLSH). Il constitue une référence majeure pour tous ceux qui s’intéressent aux mouvements de libération, à la pensée critique africaine et aux défis contemporains de la souveraineté intellectuelle.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts