Hommage au Pape François Par Hamidou Anne

Le Pape François nous quitte et notre peine est immense. François a incarné le catholicisme populaire, au plus près des précaires, des opprimés et de tous les damnés de la terre. Dès les premières heures de la pandémie de Covid-19, il avait soutenu, appuyé et relayé l’appel du Sénégal pour un moratoire sur la dette des pays du Sud.

François a vécu selon sa foi de croyant et sa conscience d’homme. Il fut toute sa vie un humble berger de la Sainte-Église romaine, soucieux de la veuve et de l’orphelin. De Laudato Si à Dilexit Nos, François a consacré son pontificat aux grandes causes de notre époque. De la sauvegarde de la maison commune, à la critique du capitalisme dérégulé, il n’a eu de cesse de nous appeler à notre responsabilité sur l’impasse climatique, l’accueil des réfugiés et le culte de l’altérité pour bâtir par l’amour, l’accueil et la protection, une humanité reliée.

Récemment, à plusieurs reprises, le Pape a exprimé son chagrin sur le drame abominable qui se déroule à Gaza, sous nos yeux.

Faisant nôtres ses mots à l’endroit du cardinal Jean-Louis Tauran, infatigable apôtre du dialogue islamo-chrétien, nous confions François à la miséricorde divine.

 

Hamidou Anne

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts