Ils et elles s’appelaient Ali Taimeh and Ibrahim Muhareb, Win Htut Oo et Htet Myat Thu, Ryan Evans ou Hero Bahaden et Gülistan Tara. Ils et elles étaient journalistes ou professionnels des médias à Gaza, au Myanmar, en mission en Ukraine, et au Kurdistan. Leur point commun ?
Ils ont tous trouvé la mort au cours des deux dernières semaines dans l’exercice de leurs fonctions.
Ces terribles exemples illustrent les dangers auxquels les journalistes du monde entier font face chaque jour pour aller chercher une information fiable là où elle se trouve, sur le terrain.
Leur venir en aide est au cœur de la mission de RSF. Nous assurons les journalistes en mission dans des zones à risques et leur prêtons des casques et des gilets pare-balles.
Nous portons également assistance aux journalistes par des actions en justice lorsqu’ils sont victimes d’exactions, et assistons les demandes d’asile de celles et ceux qui sont forcés de fuir. RSF forme également les journalistes à des méthodes de sécurité physique et digitale et leur fournit un soutien psychologique.
Au cours des cinq dernières années, Reporters sans frontières est venu en aide à plus de 12 000 journalistes sur le terrain. Ce sont vos dons qui rendent possible ce soutien quotidien que nous leur apportons ainsi que toutes nos autres actions.
C’est pourquoi je vous demande, dès aujourd’hui, de soutenir nos actions par un don, si vous le pouvez. Chaque don compte. Merci d’être à nos côtés.
Reporters Sans Frontières (RSF)
Thibaut Bruttin, Directeur général de RSF