Haute Cour de justice : le député Babacar Ndiaye réclame un mandat d’arrêt international contre Macky Sall

Invité de l’émission En Vérité sur la RTS, le député Babacar Ndiaye a estimé que l’ancien président Macky Sall devait être poursuivi devant la justice sénégalaise, allant jusqu’à réclamer un mandat d’arrêt international contre lui.

Le débat sur la réactivation de la Haute Cour de justice a pris une nouvelle tournure avec les déclarations du député Babacar Ndiaye, président de la Commission énergie et mines à l’Assemblée nationale.

Intervenant dans l’émission En Vérité de la RTS, il a rappelé que l’installation de cette juridiction n’était pas une manœuvre politique, mais une obligation légale. « La loi impose qu’après l’élection d’une nouvelle Assemblée, la Haute Cour de justice soit installée dans le mois qui suit », a-t-il précisé, ajoutant que la précédente législature avait « failli à ce devoir ».

Abordant les libérations provisoires de certains anciens ministres, dont Sophie Gladima et Mansour Faye, le parlementaire a livré une position plus radicale : « La seule personne à poursuivre, quitte à y mettre tous les moyens de l’État pour le ramener ici et le juger, c’est l’ancien président Macky Sall. Tant qu’un mandat d’arrêt international n’est pas lancé contre lui, pour moi, on n’a rien fait. »

Pour Babacar Ndiaye, Macky Sall doit répondre de sa gouvernance, qu’il accuse de « dilapidation des ressources publiques, emprisonnements arbitraires et violences contre le peuple ».

Selon lui, c’est une « demande sociale forte » qui constitue l’attente principale des Sénégalais vis-à-vis du président Bassirou Diomaye Faye et de son Premier ministre Ousmane Sonko. « Tant que Macky Sall n’est pas jugé, pour moi, ils n’ont rien fait », a-t-il insisté.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts