Hausse des prix des produits alimentaires en février : Ceux du sucre, des produits laitiers et de l’huile végétale à l’origine

Les prix mondiaux des matières premières alimentaires ont augmenté en février, propulsés par la hausse des prix du sucre, des produits laitiers et de l’huile végétale, selon le nouveau rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) publié hier.

L’ indice FAO des prix des produits alimentaires , qui suit les variations mensuelles des prix internationaux d’un ensemble de produits alimentaires commercialisés à l’échelle mondiale, s’est établi en moyenne à 127,1 points en février, soit une hausse de 1,6 % par rapport au mois précédent et de 8,2 % par rapport à son niveau de février 2024.

Selon un communiqué de la FAO, cette hausse est en grande partie due à l’indice FAO des prix du sucre , qui a augmenté de 6,6 % par rapport à janvier, après trois mois consécutifs de baisse, pour atteindre 118,5 points en février.

Cette hausse est alimentée par les inquiétudes concernant une offre mondiale probablement plus restreinte pour la saison 2024/25, en particulier en raison de la baisse des perspectives de production en Inde et des conditions météorologiques défavorables qui affectent les cultures au Brésil.

 

Le prix des produits laitiers a augmenté de 4,0 pour cent par rapport à janvier, pour s’établir en moyenne à 148,7 points. Cette hausse est le résultat de la hausse des prix de tous les principaux produits laitiers, notamment du fromage et du lait entier en poudre, la forte demande d’importation ayant dépassé la production dans les principales régions exportatrices.

Celui des huiles végétales s’est établi en moyenne à 156,0 points en février, en hausse de 2,0 pour cent par rapport à janvier et de 29,1 pour cent par rapport à l’année précédente. Cette hausse est en grande partie imputable à la hausse des prix des huiles de palme, de soja et de tournesol, due aux contraintes saisonnières de l’offre en Asie du Sud-Est et à la forte demande du secteur du biodiesel.

Le doucement indique aussi que l’indice FAO des prix des céréales a augmenté de 0,7 % en février, pour s’établir en moyenne à 112,6 points. Les prix du blé ont augmenté en raison de la diminution de l’offre en Fédération de Russie et des inquiétudes concernant l’état des cultures en Europe de l’Est et en Amérique du Nord, même si l’indice global est resté légèrement inférieur à son niveau de février 2024. Les prix mondiaux du maïs ont continué d’augmenter, soutenus par la diminution de l’offre au Brésil et par la forte demande d’exportation des États-Unis. En revanche, les prix mondiaux du riz ont chuté de 6,8 % en février en raison d’une offre exportable abondante et d’une faible demande d’importation.

Cependant, le prix de la viande est resté stable en février, avec une moyenne de 118,0 points, en légère baisse de 0,1 pour cent par rapport à janvier. Alors que les prix internationaux de la viande de volaille et de porc ont baissé en raison de l’abondance des approvisionnements, les prix de la viande ovine et bovine sont restés fermes, soutenus par une forte demande mondiale d’importations.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts