Post du député Guy Marius Sagna :
Nuyu naa la !
Six (06) de vos préoccupations ont été transmises au gouvernement à travers six (06) questions écrites (1-les enquêteurs sur les daaras ; 2-le statut des ASP ; 3-la situation des écoles élémentaires ; 4- bitumage du tronçon Kédougou – Fongolimbi ; 5- Domingo et Fernando Dias ne sont pas libres mais en résidence surveillée en Guinée-Bissau ; 6-réunir les conditions d’un soutien quotidien au peuple palestinien).
🚨 1- Pourquoi les enquêteurs sur les daaras ne sont pas encore payés ?
Monsieur le ministre, j’ai été saisi par des enquêteurs qui ont effectué les enquêtes relatives aux assises des Daaras, initiées disent-ils par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Famille.
Ils disent qu’ils devaient être payés trois semaines après la fin des opérations, soit le 17 décembre 2024 pour certains m’ont-ils confié. Ils n’ont toujours pas été payés.
Le cabinet qui les a engagés affirme que ce blocage est lié à la non‑mise à disposition des fonds par le ministère de l’Éducation nationale.
Monsieur le ministre, est-ce le cas ? Pourquoi ces enquêteurs ne sont pas encore payés ? Quand seront-ils payés ?
🚨 2- Où en sont les propositions relatives au statut des ASP ?
Monsieur le ministre, il y a quelques mois j’avais interpellé votre prédécesseur sur le statut des ASP. Il m’avait été répondu que « des propositions pour leur insertion durable seront bientôt transmises aux autorités compétentes ».
Les propositions pour l’insertion durable des ASP ont-elles été transmises aux autorités compétentes ?
Monsieur le ministre où en est le projet de statut des ASP ?
🚨 3- Situation des écoles élémentaires
Monsieur le ministre, les directeurs, les élèves et parents d’élèves des écoles élémentaires sont confrontés à de grandes difficultés car les budgets de fonctionnement ne sont plus versés depuis plusieurs années et au même moment il est interdit de payer des inscriptions à l’élémentaire.
Monsieur le ministre, votre département a-t-il fait une évaluation de cette option ? Quelle est la situation des écoles élémentaires ? Quelles sont les perspectives ?
🚨 4- Bitumage du tronçon Kédougou – Fongolimbi
Monsieur le ministre, la route Kédougou–Fongolimbi est très accidentogéne. Récemment, il y a eu encore un renversement de voiture du fait de l’état de la route. Monsieur le ministre quand pensez-vous que ce tronçon de 28 km sera goudronné ?
🚨 5- Objet : Domingo et Fernando Dias ne sont pas libres mais en résidence surveillée en Guinée-Bissau
Monsieur le ministre, messieurs Domingo Simoes Pereira et Fernando Dias sont respectivement sortis de prison et de l’ambassade du Nigéria à Bissau pour rejoindre leur famille.
Monsieur le ministre, je tiens à saluer les efforts entrepris par le gouvernement du Sénégal qui ont contribué à « leur libération ».
Monsieur le ministre, depuis leur retour chez eux, ils ne peuvent pas sortir de chez eux et ne peuvent recevoir aucune visite sinon des membres de leur famille. Leurs maisons sont encerclées par des dizaines d’hommes armés.
Monsieur le ministre cela signifie qu’ils sont sortis de prison pour entrer dans une autre prison.
Monsieur le ministre, cela ne fait que confirmer davantage encore la thèse selon laquelle nous avons eu à faire un coup d’État le plus burlesque de l’histoire en Guinée-Bissau : Embalo a fait un coup d’État à Embalo. C’est cela qui justifie le fait que Embalo n’a pas été arrêté ni emprisonné mais ce sont les opposants qui sont emprisonnés et maintenant en résidence surveillée illégale et arbitraire.
Que pense le gouvernement du Sénégal de cette situation ?
Monsieur le ministre, la junte de Embalo a empêché la participation des députés de la Guinée à une session du Parlement de la CEDEAO. Les putschistes de Embalo sous prétexte de la mise sur pied d’un Conseil de transition en remplacement anti-constititionnel de l’Assemblée nationale va demander le remplacement au Parlement de la CEDEAO des députés élus par le peuple de Guinée-Bissau par des putschistes. Cela ne doit pas passer. Cela ne doit pas être permis. Jusqu’à l’installation de la prochaine législature de l’Assemblée nationale de Guinée-Bissau, les anciens députés qui ont siégé jusqu’à présent doivent continuer à occuper les siéges de la Guinée-Bissau au Parlement de la CEDEAO. Quelle est la position du gouvernement du Sénégal sur la question ?
🚨 6- Objet : réunir les conditions d’un soutien quotidien au peuple palestinien
Monsieur le ministre, notre pays – le Sénégal – a été reconduit à la tête du Comité pour l’Exercice des Droits Inaliénables du Peuple Palestinien (CEIRPP) par l’Assemblée générale de l’ONU.
Monsieur le ministre, certains citoyens estiment que l’État du Sénégal doit réunir les conditions pour l’expression quotidienne par les citoyens sénégalais de leur soutien au peuple palestinien.
Parmi ces mesures :
– Imposer aux entreprises commerciales, notamment les géants français de la distribution, d’étiqueter tous les produits d’origine israelienne importées au Sénégal.
– Rendre public toute relation économique, commerciale, sportive, culturelle ou religieuse entre l’État, les entites et entreprises étatiques et privées et l’État et les entités publiques et privées israeliennes.
L’étiquetage ne devrait pas se limiter aux produits issus des territoires palestiniens occupés (Cisjordanie, Gaza, Jerusalem Est) mais à tous les produits israeliens et d’entreprises soutenant l’occupation et la colonisation en Palestine.
Monsieur le ministre, le gouvernement du Sénégal peut-il réunir ces conditions ?
🚨 Vos critiques et vos suggestions sont les bienvenues. Aidez-nous à vous servir en nous écrivant au guymarius.sagna@assemblee.sn ou au 774313174.
GMS,

