Dans le cadre de son soutien au rétablissement de l’ordre constitutionnel en République de Guinée, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a déployé une mission d’observation électorale à moyen terme (MTEOM) en Guinée.
Communiqué- L’équipe technique composée de quinze membres est arrivée dans la capitale guinéenne le jeudi 18 décembre 2025 afin de commencer son évaluation avant l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025. Approuvée par le président de la Commission de la CEDEAO, S.E. Dr Omar Alieu Touray, la mission est dirigée par M. Serigne Mamadou Ka, chef par intérim de la Division d’assistance électorale de la CEDEAO.
La délégation comprend des spécialistes dans plusieurs domaines thématiques essentiels tels que l’administration et la logistique électorales, les affaires constitutionnelles et juridiques, la gestion et la prévention des conflits, l’intégration de la dimension de genre et le suivi des médias, afin de garantir une évaluation complète du processus électoral.
L’équipe à moyen terme sera bientôt renforcée par l’arrivée de 120 observateurs à court terme (STO), qui surveilleront les activités le jour du scrutin et l’environnement immédiat après les élections. Ce déploiement est effectué en stricte conformité avec le Protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance. Ce protocole mandate la Commission pour fournir un soutien technique et d’observation aux États membres lors d’élections majeures afin de garantir la transparence, la crédibilité et la paix.
Les élections du 28 décembre représentent un moment charnière pour la Guinée, marquant la fin d’une période de transition qui a suivi le coup d’État militaire du 5 septembre 2021, mené par le colonel Mamady Doumbouya. À la suite du coup d’État de 2021, la CEDEAO a décidé de suspendre la Guinée des organes décisionnels du bloc régional. Cependant, la Commission a maintenu un dialogue soutenu et constructif avec les autorités de Conakry afin de faciliter un retour pacifique à un régime démocratique.
La présence de la mission d’observation de la CEDEAO souligne l’engagement sans faille du bloc régional à soutenir la République de Guinée dans sa quête d’un gouvernement stable et civil.


