Guinée-Bissau : la CEDEAO face au défi du retour à l’ordre constitutionnel, Cheikh Niang précise la position du Sénégal

Le ministre des Affaires étrangères, Cheikh Niang, est revenu sur les conclusions des concertations menées à Bissau entre la CEDEAO, le commandement militaire et les autorités de transition bissau-guinéennes.

Selon l’info relayée dans un collectif, en mission à Bissau le samedi 10 janvier, le Président Bassirou Diomaye Faye a pris part, aux côtés de son homologue sierra-léonais Julius Maada Bio, à des échanges de haut niveau avec les autorités issues du coup d’État du 26 novembre 2025.

S’exprimant sur la RTS, Cheikh Niang a indiqué qu’un mémorandum détaillant les actions envisagées pour un retour à l’ordre constitutionnel a été présenté par le commandement militaire. Ce document sera examiné par les chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO.

Le ministre a toutefois souligné que la transition de 12 mois annoncée ne correspond pas aux standards définis par l’organisation régionale, justifiant ainsi la mise en place d’un mécanisme de suivi par un comité de médiation restreint, dont le Sénégal est membre. La délégation a également rencontré plusieurs acteurs politiques détenus afin de favoriser une transition inclusive et apaisée.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts