Face à la paralysie du service public de la justice causée par la grève des travailleurs depuis deux mois, le Conseil de l’Ordre des Avocats appelle à une sortie de crise rapide, soulignant les atteintes aux droits des justiciables.
Depuis près de deux mois, la grève menée par les syndicats de travailleurs de la justice (SYTJUS-UNTJ) bloque le fonctionnement des tribunaux et services liés. Dans un communiqué, le Conseil de l’Ordre des Avocats dénonce une situation qui « porte gravement atteinte aux droits des usagers » et aggrave le surpeuplement carcéral, avec des détentions préventives prolongées.
Le Barreau rappelle que si le droit de grève est garanti par la Constitution, son exercice doit être concilié avec la continuité du service public et le droit de tout citoyen à un procès dans un délai raisonnable. Il invite l’État à garantir les droits des justiciables, à respecter ses engagements et à assurer l’autorité de la loi.
Réaffirmant son attachement aux droits et libertés, le Conseil se dit prêt à œuvrer au rétablissement du fonctionnement normal de la justice et en appelle au sens des responsabilités de toutes les parties.