La scène politique et médiatique sénégalaise a été marquée ces derniers jours par plusieurs prises de position fortes et décisions institutionnelles, témoignant d’un climat tendu autour des questions de gouvernance, de liberté d’expression et de gestion du pouvoir.
Invité de l’émission Point de Vue ce dimanche 6 juillet sur Le Grand Panel, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Dr Cheikh Tidiane Gadio, a réagi aux révélations sur une supposée dette cachée et des irrégularités financières sous l’ancien régime. Selon Le Grand Panel, s’il dit comprendre le choc ressenti par de nombreux Sénégalais, il appelle à aborder ces accusations avec rigueur et responsabilité.
« Ce genre d’affaire doit être géré sans nuire à la crédibilité du pays », a-t-il averti, soulignant que les prises de parole publiques parfois mal calibrées ont semé le doute, tant au sein de la population que chez les partenaires internationaux.
L’ancien chef de la diplomatie prône un audit indépendant mené par des institutions comme la Banque africaine de développement (BAD) ou la BOAD, pour éviter toute instrumentalisation politique et rétablir la confiance. Il regrette une communication politisée, et appelle à « une approche inclusive et à une réconciliation nationale ». Pour Dr Gadio, « le Sénégal reste un pays respecté » et peut restaurer son image à condition que les Sénégalais se rassemblent autour de l’essentiel.