Gestion des 108 millions de FCFA : Le Forum Civil, section Bignona, réclame la transparence

Le Forum Civil, section Bignona, interpelle le Gouvernement sur la gestion des 108 millions de FCFA mobilisés par le Comité chargé d’assister les ex-détenus et victimes de la période pré-électorale. Dans une déclaration publiée le 29 décembre 2024, le Bureau Exécutif du Forum Civil avait déjà demandé des éclaircissements sur les activités de ce Comité créé par arrêté ministériel en juillet 2024.

En réponse, le Gouvernement a communiqué le 31 décembre 2024 que les fonds ont été mobilisés par la Délégation Générale à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale (DGPSN). Selon le communiqué, 112 dossiers médicaux ont été validés et 108 millions de FCFA ont été dépensés. Toutefois, la section Bignona du Forum Civil déplore un manque de transparence dans l’attribution de ces ressources publiques.

Le Forum Civil soulève plusieurs interrogations : pourquoi le Gouvernement n’a-t-il pas communiqué plus tôt sur l’existence du Comité ? Et pourquoi les ex-détenus et autres victimes n’ont-ils pas été informés de l’existence de ces ressources mobilisées ?

En vertu des principes de transparence et d’égalité devant les ressources publiques, le Forum Civil demande au Gouvernement de publier la liste des bénéficiaires de l’assistance financière. Par ailleurs, il salue la création d’une Coordination Départementale des victimes à Bignona, chargée de défendre leurs intérêts, et encourage son ouverture à d’autres victimes ayant subi des pertes matérielles ou économiques.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts