Bp a enfin brisé le silence pour commenter la fuite de gaz au niveau de Gta.
Selon un communiqué de la société britannique, elle est en cours de «réparation» après qu’elle avait été découverte le 19 février. «Nous avons découvert des bulles de gaz sous-marines à faible débit sur le Puits A02 de Greater Tortue Ahmeyim (Gta) au large de la Mauritanie et du Sénégal, le mercredi 19 février 2025», a indiqué Bp dans un communiqué transmis hier à l’Afp. Elle rassure : «nous avons mobilisé de l’équipement spécial et du personnel dédié aux efforts de résolution» du problème, enchaîne la Major britannique, qui exploite la plateforme. Elle poursuit : «compte tenu de la faiblesse du débit et des propriétés du gaz et des condensats, l’impact sur l’environnement devrait être négligeable», affirme Bp, qui soutient que la fuite «ne pose pas de risque aux employés».
Pour l’instant, cette fuite n’impacte l’exploitation en soutenant que les trois autres puits du site continuent leurs activités de production «pendant que les réparations sont faites».
Le gisement est exploité par British petroleum avec une capacité de production de gaz de Gta estimée à 2,5 millions de tonnes par an. Elle devrait passer à 10 millions de tonnes par an dans les prochaines années, après l’annonce du premier first gaz, le 10 février.
LeQuotidien