France : Madiambal Diagne visé par une procédure d’extradition vers le Sénégal

Source lesoleil.sn- Arrêté dans les Yvelines en exécution d’un mandat d’arrêt international émis par la justice sénégalaise, le journaliste et patron de presse Madiambal Diagne est actuellement placé en arrestation provisoire en France. Il doit être présenté au parquet général de Versailles, avant une décision du juge des libertés et de la détention (JLD) sur une éventuelle incarcération ou une remise en liberté sous caution.

Mais selon « Jeune Afrique », cette étape intervient en amont de l’examen de la demande d’extradition formulée par les autorités sénégalaises, qui devrait être instruite ultérieurement par la cour d’appel de Versailles.

La procédure judiciaire visant M. Diagne s’appuie sur un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) du Sénégal. Le document fait état de flux financiers suspects, portant sur plusieurs milliards de francs CFA, entre les comptes de la SCI Pharaon — une société immobilière fondée par le journaliste — et ceux d’Ellipse Projects, une entreprise française active dans la construction d’infrastructures hospitalières en Afrique.

Attribué à plusieurs marchés publics sous la présidence de Macky Sall, notamment dans les secteurs de la santé et de la justice, Ellipse Projects est au cœur d’une enquête sur des malversations présumées.

Le rôle de la SCI Pharaon a déjà conduit à l’inculpation et au placement sous mandat de dépôt de l’épouse et des deux fils de Madiambal Diagne, cités pour leur implication dans la gestion de la société.

Source lesoleil.sn

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts