Forum Invest In Sénégal : l’intégralité du discours du Président de la République, Bassirou Diomaye Faye

Monsieur le Président de la République de Guinée Bissau, Cher frère Embalo,

Monsieur le Vice-Président de la République d’Afrique du Sud,

Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,

Messieurs les Premiers ministres du Sénégal, du Burkina Faso et du Niger,

Monsieur le Représentant du Royaume d’Arabie Saoudite, pays invité d’honneur,

Mesdames, Messieurs les Ministres,

Mesdames, Messieurs les membres du Corps diplomatique,

Mesdames, Messieurs les Représentants des Partenaires Techniques et Financiers,

Mesdames, Messieurs les membres du Secteur Privé,

Distingués invités, en vos rangs et qualités,

Mesdames et Messieurs,

Je tiens d’abord à saluer et remercier chaleureusement mon collègue et frère, le Président Oumaro Sissoko Embalo qui a bien voulu répondre à notre invitation à cette deuxième édition du Forum Invest in Senegal.

Sa présence à nos côtés, malgré son agenda chargé, traduit l’excellence des liens spéciaux de voisinage qui unissent nos deux pays.

Je remercie le Vice-Président de l’Afrique du Sud, les Premiers ministres du Burkina Faso et du Niger, ainsi que tous nos hôtes et leur souhaite un agréable séjour.

Bienvenue au Sénégal !

Bienvenue « fii », mot wolof qui signifie « ici » et qui incarne l’essence même de notre rassemblement.

C’est ici, sur cette terre bercée par l’Océan et éclairée par un soleil de fraternité que nous bâtissons l’avenir de notre peuple, pierre après pierre, avec une détermination inébranlable et une conviction profonde d’un futur meilleur.

C’est ici au « Fii Sénégal » que nous projetons de transformer avec vous, acteurs économiques, des promesses en engagements pour créer les conditions d’action et de résultats probants.

Cette année, le Royaume d’Arabie Saoudite est le pays invité d’honneur. Cela reflète la profondeur et la vitalité des relations entre nos deux nations, ainsi que la volonté partagée d’aller plus loin.

Le Sénégal et l’Arabie Saoudite entretiennent des liens solides d’amitié fraternelle et de coopération politique, religieuse et économique confiante.

Notre partenariat se traduit par des investissements saoudiens significatifs dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie, de la santé et de l’éducation.

Aujourd’hui, grâce au Fonds Saoudien de Développement, quatre projets majeurs sont en cours dans le domaine de la mobilité urbaine, du désenclavement des zones agricoles et minières, du développement communautaire et de l’accès à l’eau potable par le dessalement de l’eau de mer.

Monsieur le ministre saoudien des investissements, vous serez mon interprète auprès de Sa Majesté le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, pour lui transmettre mes sentiments de haute estime pour sa sagesse et son leadership ; à Son Altesse Royale le Prince Héritier Mohammed Ben Salmane, je présente mes félicitations pour sa vision et ses actions en faveur du renforcement de la coopération qui lie nos deux pays.

Ensemble, nous pouvons faire plus et mieux.

Mesdames, Messieurs,

Vous êtes venus nombreux, de tous les continents, pour partager avec nous vos expériences et impulser ensemble des partenariats et des investissements dans des projets mutuellement bénéfiques.

Terre d’accueil et d’hospitalité, le Sénégal est idéalement situé pour favoriser un environnement propice aux investissements. Nous sommes à la pointe de l’Afrique ; nous sommes un pays stable avec une tradition démocratique et où la gouvernance transparente et la lutte contre la corruption sont au cœur de l’agenda national.

Notre pays dispose d’atouts indéniables et d’opportunités économiques diversifiées pour les investisseurs dans des secteurs clés tels que les infrastructures, l’agriculture, les énergies, les industries, le tourisme, l’artisanat et le numérique.

Mais l’un de nos plus grands atouts reste le capital humain avec plus de la moitié de la population qui a moins de 25 ans.

Nous avons une population jeune, éduquée, connectée, créative et source de talents pour l’entreprise et les investisseurs.

Toutefois, il est évident que pour tirer profit de ces opportunités, il faut une vision claire avec des objectifs et des priorités en matière d’investissement.

C’est ce que nous avons fait dès notre arrivée au pouvoir avec l’élaboration de l’agenda national de transformation, la Vision Sénégal 2050 qui repose sur quatre piliers fondamentaux :

* Bâtir une économie durable, résiliente et compétitive, en diversifiant nos secteurs stratégiques et en valorisant nos ressources naturelles, humaines et culturelles ;

* Valoriser nos territoires et faire de chaque région un pôle de développement ;

* Renforcer la gouvernance pour qu’elle soit plus inclusive, transparente et efficace ;

* Investir massivement dans le capital humain, car sans une jeunesse bien formée et compétente, il n’y a pas de prospérité durable.

Cet agenda se décline en un master plan stratégique 2024-2035 et un plan quinquennal 2025-2029.

Il offre de réelles opportunités d’investissements et de partenariat public privé dans plusieurs domaines.

Ce Forum est donc l’occasion, à l’image de son thème, de « connecter les opportunités, pour bâtir l’avenir ». Il exprime notre volonté de créer des passerelles entre les talents, les idées, les ressources et les marchés.

C’est un appel à co-construire des solutions durables, au service du progrès, pour notre pays et pour l’Afrique.

Nous voulons que chaque rencontre soit une chance de bâtir un avenir collectif, où le succès de l’un nourrit celui de l’autre, c’est-à-dire des partenariats mutuellement bénéfiques.

En outre, l’objectif c’est de vous faire découvrir les opportunités d’investissement au Sénégal, mais aussi de vous permettre de comprendre davantage les transformations majeures en cours dans notre pays.

Mesdames, Messieurs,

Le Sénégal avance malgré la conjoncture nationale et mondiale. Nous avons une croissance portée par les secteurs productifs de l’énergie. Elle sera soutenue par des investissements dans les secteurs prioritaires de notre stratégie nationale de développement :

* l’agro-industrie Souveraine pour passer de l’importation de produits agro-alimentaires à leur production surplace ; et de l’exportation de matières premières brutes à leur transformation locale ; vous êtes invités à investir dans la réalisation des « pôles agro-industriels intégrés » ;

* l’énergie verte avec des opportunités immenses dans le solaire, l’éolien et l’hydrogène vert ;

* la transformation minière et pétrochimique avec la construction d’unités de transformation locale, notamment du zircon, de l’or, du phosphate, du gaz et du pétrole ;

* l’économie bleue en mettant l’accent sur la pêche, l’aquaculture, et les biotechnologies marines qui sont des domaines immenses encore sous-exploités ;

* l’économie créative avec le numérique et la fintech ; nous avons un besoin d’investissement de 1.7 milliards de dollars pour réaliser le New deal technologique avec notamment la construction d’infrastructures critiques, le développement des compétences locales et la stimulation de l’innovation ;

Mesdames, Messieurs,

Pour créer les conditions indispensables à l’investissement et au développement, nous avons entamé de grandes réformes au niveau du cadre légal et réglementaire.

Nous avons d’abord commencé par une gestion rigoureuse de nos finances ; l’assainissement du cadre macroéconomique avec l’adoption du plan national de redressement économique, la réforme administrative et le processus de digitalisation intégrale pour des procédures connectées et diligentes.

Nous avons ensuite lancé la révision du code des investissements dont la nouvelle version a déjà été adoptée.

Les révisions du Code Général des impôts, du Code des Douanes, du Code du Travail, du Code de la Sécurité sociale et du Code des marchés publics seront finalisées d’ici la fin de l’année 2025, en plus de l’adaptation des lois sur les Partenariats Public-Privé et les Zones Économiques spéciales.

Ces nouveaux instruments proposeront des incitations ciblées. Ils permettront également d’avoir plus de garantie juridique et de rendre les activités plus lisibles, plus compétitives et mieux adaptées aux réalités du marché et des entreprises ; et en même temps ils contribueront à répondre aux défis économiques et technologiques.

Nous travaillons en permanence à améliorer l’environnement des affaires au Sénégal.

Mais je dois préciser que nous visons plus que de simples investisseurs ; nous recherchons des partenariats stratégiques reposant sur plusieurs piliers parmi lesquels :

* Premièrement : le Transfert obligatoire de Compétences et de Technologie : pour former une main d’œuvre qualifiée ;

* Deuxièmement : l’Intégration systématique des Chaînes de Valeur Locales : en privilégiant l’approvisionnement auprès des TPE et PME sénégalaises, ainsi que les investissements qui participent au développement d’une industrie nationale intégrée ;

* Troisièmement : le Co-Investissement qui encourage la participation des acteurs économiques sénégalais dans le capital de vos projets.

Chers investisseurs,

Le Sénégal vous offre un marché en expansion dans le cadre de la Zone de libre échange continental, dans un environnement juridique en pleine mutation et modernisation.

Nous sommes disposés à vous accueillir et à faciliter votre installation et votre succès.

Venez saisir les opportunités dans les secteurs stratégiques à fort potentiel commercial, et nouer des partenariats féconds mutuellement bénéfiques.

Pour vos démarches d’installation, l’Agence de Promotion des Investissements et des Grands Travaux de l’Etat (APIX), sera présente pour accompagner, via son guichet unique et la digitalisation complète de toute la procédure.

Je vous invite à visiter l’exposition en marge du Forum où toutes les équipes de l’APIX sont mobilisées pour vous connecter aux opportunités d’investissements ; de même que l’ensemble du Gouvernement ici présent est pleinement engagé à vous apporter des réponses diligentes à toutes vos sollicitations.

C’est l’occasion de féliciter le Directeur général de l’APIX, Monsieur Bakary Séga Bathily, et ses équipes, ainsi que tous les autres acteurs, pour leurs contributions déterminantes à l’organisation de ce Forum.

Je remercie également nos partenaires, dont le secteur privé national et international, qui accompagnent constamment l’Etat dans la mise en œuvre de ses projets et programmes.

Chers investisseurs, le Sénégal est prêt. Il vous tend la main pour des partenariats féconds et « gagnant-gagnant ».

Ensemble investissons, produisons et transformons ! Pour créer de la valeur ajoutée et de la richesse partagée.

Je déclare ouvert la deuxième édition du Forum Invest in Senegal et souhaite plein succès aux travaux.

Je vous remercie de votre attention.

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts