Saisie par une question écrite du député Guy Marius Sagna sur les arriérés d’honoraires des arbitres de football, la ministre en charge des Sports a procédé à une régularisation complète avant fin mars 2025, avec un décaissement global de plus de 50 millions FCFA.
La question écrite du député Guy Marius Sagna sur les arriérés d’honoraires des arbitres de football a produit ses effets. Dans un post publié sur ses plateformes, le parlementaire a annoncé que le gouvernement, par l’entremise du ministère en charge des Sports, a apporté une réponse formelle à sa saisine relative à la situation préoccupante des arbitres évoluant en National 1 et National 2.
Dans sa correspondance, Guy Marius Sagna avait interpellé l’autorité ministérielle sur le non-paiement des honoraires dus aux arbitres depuis les 3 et 9 décembre 2024, dates correspondant à la deuxième journée du championnat amateur. Il avait demandé des explications précises sur les causes de ce retard et un calendrier clair de paiement.
Selon les informations communiquées par la ministre, c’est à la suite de cette question écrite que son département a saisi la Fédération sénégalaise de football, aboutissant à une régularisation complète des honoraires des délégués et arbitres pour l’exercice en cours, finalisée avant le 30 mars 2025.
Au total, un montant de 50.667.800 FCFA a été libéré. Il a été réparti entre les différents corps concernés : 8.196.200 FCFA pour les délégués fédéraux, 9.533.390 FCFA pour les arbitres du football féminin, 15.373.700 FCFA pour les arbitres de National 1 et National 2, 14.264.800 FCFA pour les arbitres de la LSFP et 3.299.700 FCFA pour les arbitres de la Coupe du Sénégal.
Le député Guy Marius Sagna a salué « énergiquement » le travail de la ministre en charge des Sports, l’encourageant à rester à l’écoute des fédérations sportives et à renforcer davantage le sport de masse au Sénégal

