Face à la multiplication des scandales financiers et à la crise économique, le mouvement Mankoo Mucc de Babacar Gaye exhorte l’opposition parlementaire à déposer une résolution pour la création d’une commission d’enquête. Selon Vox Populi, cette initiative vise à faire la lumière sur la gestion des fonds destinés aux sinistrés et sur l’affaire dite « Asergate ».
Le quotidien Vox Populi rapporte que le Mouvement pour l’Unité, la Cohésion et le Civisme (Mankoo Mucc), dirigé par Babacar Gaye, a publié un communiqué dans lequel il alerte sur la crise économique et financière actuelle, aggravée selon lui par une gouvernance marquée par des scandales et la mise en place de la « taxe Sonko » de 1 %.
Le mouvement exprime son soutien à Bougane Gueye Dani, aux députés Pape Djibril Fall et Mbaye Dione dans leur démarche pour élucider l’affaire des 8 milliards de Bakel et salue la vigilance du député Thierno Alassane Sall face au scandale de l’ASER.
Mankoo Mucc dénonce également les taxations jugées excessives sur les paiements en espèces et les transactions électroniques, accusant le gouvernement de maintenir ses privilèges au détriment du pouvoir d’achat des citoyens.
Le mouvement appelle ainsi l’opposition parlementaire à déposer une résolution commune pour instituer une commission d’enquête sur l’utilisation des 8 milliards de F CFA destinés aux sinistrés de Bakel, des 2,5 milliards annoncés pour Touba, ainsi que sur le dossier de l’ASER.
Pour Babacar Gaye et ses camarades, le peuple sénégalais « a droit à la vérité, à la transparence et à la justice fiscale ». Le communiqué, cité par Vox Populi, invite également toutes les forces politiques, syndicales et de la société civile à s’unir pour dénoncer la mal-gouvernance et défendre le pouvoir d’achat des ménages.


