FMI : Données erronées ou dette cachée ? Mady Cissé tranche le débat

Dans un post largement commenté, l’analyste Mady Cissé a clarifié les notions de « données erronées » et de « dette cachée », après les échanges suscités par le dernier rapport du FMI sur le Sénégal.

« Dans ce pays, le vrai problème, ce sont les intellectuels qui jouent avec les mots », écrit Mady Cissé dans un post sur la controverse liée au rapport du FMI. Pour lui, la nuance entre « données erronées » et « dette cachée » ne saurait masquer la réalité des finances publiques sénégalaises.

Selon ses explications, déclarer un stock de dette de 100 FCFA alors qu’il est en réalité de 150 FCFA constitue bel et bien des « données erronées ». Ce type de situation entraîne soit un remboursement des crédits obtenus sur la base de faux chiffres, soit une dérogation accordée par l’institution de Bretton Woods.

Du point de vue des finances publiques, cet écart est assimilable à une « dette cachée », car il augmente le passif de l’État. « Dire que le FMI ne parle pas de dette cachée mais de données erronées est une carence d’honnêteté intellectuelle », martèle Mady Cissé, qui invite journalistes et économistes à davantage de rigueur dans leurs analyses.

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts