Fièvre de la vallée du Rift : Diourbel en alerte, son dispositif de surveillance renforcé

APS – La région de Diourbel a renforcé son dispositif de surveillance épidémiologique afin de prévenir l’apparition de la fièvre de la Vallée du Rift qui s’est annoncée dans le nord du pays, a relevé mercredi la directrice régionale de l’élevage, docteure Mame Diarra Ndiaye.

“Aucun cas n’a été enregistré pour le moment dans la région, mais nous avons renforcé la surveillance pour pouvoir détecter rapidement toute éventuelle apparition de la maladie ”, a-t-elle confié  à l’APS.

Dans ce cadre, un programme de sensibilisation à l’intention des éleveurs a été mis en place, avec un accent particulier sur la déclaration des cas d’avortement dans les troupeaux, souvent indicateurs précoces de la maladie, renseigne la technicienne.

Elle ajoute que la campagne porte également sur la lutte antivectorielle, notamment la destruction des gîtes larvaires, ainsi que sur le respect des mesures sanitaires par les professionnels de la filière viande.

Des actions de communication autour des règles de biosécurité sont également prévues dans les prochains jours, notamment sur les foirails de la région, a poursuivi Mme Ndiaye.

Cependant, au foirail situé près du collège d’enseignement moyen ex-CMT, les éleveurs interrogés semblent peu conscients des risques liés à la maladie, pourtant qui fait des ravages dans le nord du pays. Aucun changement notable de comportement n’a été observé, les échanges entre éleveurs et clients se poursuivant dans une relative indifférence.

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts