La police a démantelé un réseau spécialisé dans la confection de faux visas Schengen et l’escroquerie aux voyages clandestins, après une plainte déposée par une victime lésée de plusieurs millions de francs CFA.
Le Commissariat d’arrondissement des Parcelles Assainies U15 a procédé, le 29 novembre 2025, à l’interpellation de trois individus pour association de malfaiteurs, escroquerie au visa, faux et usage de faux en documents administratifs, selon la Police nationale.
L’enquête fait suite à une plainte dans laquelle la victime a déclaré avoir remis une somme de 2,5 millions de francs CFA, ainsi que son passeport biométrique sénégalais, à l’un des mis en cause, dans l’espoir d’obtenir un visa pour l’Italie. Ce dernier avait apposé un faux visa Schengen daté du 9 janvier 2025 avant de disparaître et de devenir injoignable.
Les investigations ont permis de localiser et d’interpeller le suspect, qui a reconnu les faits lors de son audition. Il a indiqué avoir agi en complicité avec deux autres individus, chargés notamment de la confection des faux documents. Les deux acolytes ont également reconnu leur implication.
La police a par ailleurs découvert que ce réseau ne se limitait pas à la falsification de visas. Les mis en cause proposaient aussi des voyages clandestins depuis le port de Dakar, faisant croire à leurs victimes qu’elles pouvaient embarquer comme membres d’équipage. Deux autres personnes auraient ainsi été escroquées à hauteur de 2,6 millions de francs CFA.
Les suspects ont été déférés devant le parquet, et l’enquête se poursuit. La Police nationale rappelle rester mobilisée pour la protection des citoyens et invite toute personne disposant d’informations utiles à contacter gratuitement le numéro 800 00 17 00


